Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

15 septembre 2007

Le programme du CAPES documentation

Même si tout dernièrement (2006) la forme des épreuves à changer, le programme lui reste le même depuis 2004 :

Les candidats au CAPES externe de documentation doivent avoir une bonne connaissance du système éducatif, des connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation, connaître les techniques de traitement documentaire ainsi que les méthodes de recherche et d'exploitation de l'information.

Ils doivent également avoir réfléchi aux questions organisationnelles et au rôle particulier du documentaliste au sein d'un établissement scolaire.
1 - Connaissance du système éducatif
- Connaissances générales concernant la documentation et les champs disciplinaires (textes réglementaires, programmes, projets interdisciplinaires, nouveaux dispositifs...),
- Enjeux du système éducatif,
- Différents partenaires et rôles respectifs dans le système éducatif...
2 - Connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation
- Place et rôle dans le système éducatif,
- Finalités pédagogiques et éducatives,
- Concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions...
3 - Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information
- Connaissance des différents supports et outils
d'accès à l'information,
- Notions sur la structure et le fonctionnement
des bases de données,
- Méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources,
- Implications pédagogiques et éducatives.
4 - Connaissances techniques du traitement
documentaire et des systèmes d'information

- Analyser, faire la synthèse, résumer des documents,
- Gérer, exploiter, recréer de l'information,
- Communiquer et diffuser de l'information au
moyen de différents supports,
- Créer, gérer et faire évoluer un système d'information
en milieu scolaire à partir des techniques documentaires et de l'outil informatique : interrogation de bases de données, implantation et utilisation de logiciels documentaires, conception de systèmes d'information internes
à l'établissement.
5 - Rôle et organisation de la documentation dans l'établissement scolaire
- Politique d'établissement et politique documentaire
- Fonctions et missions du documentaliste

(source : B.O n°5 spécial -> ici )

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 17:51 - Les épreuves du concours - Commentaires [0] - Permalien [#]

Poster un commentaire