Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

16 septembre 2007

Politique documentaire

Il est grand temps de se pencher sur les thèmes du programme à étudier pour le concours, alors voila je me lance dans les recherches sur la question des politiques d'établissement et la politique documentaire (le point 5 du programme).

Voici donc une sélection de sites qui traitent du sujet, si je passe à coté de certains n'hésitez surtout pas à le communiquer !
* le texte de référence :Les politiques documentaires des établissements scolaires : Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Rapporteur Jean-Louis DURPAIRE (Mai 2004)
* un powerpoint (Support de la conférence de Joëlle Muller au CRDP de Lille le 18 novembre 2005) sur le site de l'académie de Lille, support ludique pour une première approche de la question : POLITIQUE DOCUMENTAIRE : DÉFINITION ET ENJEUX POUR LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES.
*un "exposé" court et clair sur la question sur le site de l'académie de Lyon : vers une politique documentaire.
* pour aller plus loin, sont mis en ligne
sur le site de l'académie de Grenoble deux bibliographies, ainsi que des comptes rendus, enquêtes, travaux de documentalistes... sur la question (ici) +  sur educnet une série de liens.

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 17:12 - "Culture pratique" - Commentaires [1] - Permalien [#]

  • Salut,

    tous ces documents racontent plus ou moins la même chose sur la pol doc... Attention à ne pas trop perdre de temps avec toutes ces lectures. Pour comprendre les enjeux de la politique documentaire, j'avais lu un seul et unique document que j'avais résumé en 1 demi page : la lettre du recteur de l'académie de Nantes au sujet de la pol doc
    www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/cdi/pdf/Politdoc.PDF

    Posté par : prout
    Le 21 septembre 2007 à 21:39
    Ton avatar dans les commentaires ? Inscris toi sur Gravatar

Poster un commentaire