Synthèse
1- Qu’est-ce que le projet
documentaire et la conduite de la politique documentaire d’un établissement
scolaire ?
Enfin, l’intérêt institutionnel
est de pouvoir recueillir
une photographie académique de l’existant en ressources
matérielles, documentaires et humaines, base de discussion et d’argumentation
avec l’Etat et les collectivités locales pour un développement des moyens (par
exemple en zone rurale).
Comme tout projet (informatique,
pédagogique, etc., la démarche de construction du projet nécessite trois étapes
préalables :
• Un état de
l’existant détaillé : il s’agit de dresser un inventaire des ressources et
moyens humains, documentaires, budgétaires, matériels (locaux, mobilier,
informatique).
Pour les
personnels, la répartition des fonctions, le degré d’implication dans
différentes actions (ex. développement de l’intranet de l’établissement), la
gestion de l’emploi du temps doivent être précisés. L’analyse de l’existant
nécessite de passer au crible toutes les étapes de la chaîne documentaire pour
dresser les dysfonctionnements et améliorations du futur système. On peut de la
même façon prendre en compte l’environnement documentaire local, national…
L’étude des
rapports d’activité permet notamment de construire cette étape de même que
l’établissement d’indicateurs d’activité.
• Un état
des besoins : les élèves, les siens, les collègues enseignants de
discipline, le chef d’établissement, etc…Il faut définir si l’on souhaite mêler
à une enquête de besoins, une enquête de satisfaction et des usages.
• Une analyse du contexte, des enjeux et des attentes au travers de documents tels que le projet d’établissement, les programmes scolaires, la circulaire de mission, les rapports de l’IGEN …
Source :Document de réflexion sur l’aide à la
construction du projet documentaire d’un CDI et sur la mise en œuvre
d’indicateurs d’activité. CRDP de
Poitou-charentes – Département Documentation – décembre 2002 et mis à jour en
janvier 2004.