Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
25 septembre 2007

Fiche de lecture - article- "la troisième culture"

Alors voila, je me suis décidée à acheter le dernier Sciences Humaines dont je vous avais parlé le 22 septembre dernier. Très intéressant d'ailleurs, j'ai réalisé une fiche de lecture sur l'article "Troisième culture" non disponible en ligne :

« La troisième culture ».


Auteur:Jean-François Dortier
Fondateur et rédacteur en chef du magazine Sciences Humaines.

Il a publié  :


* Les Sciences humaines. Panorama des connaissances
(1998)


* L'Homme, cet étrange animal... aux origines du langage, de la culture, de la pensée
(2004).

Il a également dirigé de nombreux ouvrages : Philosophies de notre temps (2000), le langage, nature, usage et histoire, (2001), Familles: permanence et métamporphoses (2002),le dictionnaire  des Sciences Humaines (2004), Le cerveau et la pensée, la révolution des sciences cognitives, (2e éd. 2004), Une histoire des sciences humaines (2006), et codirigé, La communication, état des savoirs (2005, avec P. Cabin) et La religion. Unité et diversité, (2005, avec L. Testot).

Problématique de l’article : La révolution Internet va-t-elle engendrer une révolution de la pensée ? C'est-à-dire : va-t-elle entrainer une transformation profonde des dispositifs de production et de diffusion du savoir, du travail intellectuel et voire même de la culture ?

Mots-clefs : « troisième culture », « démocratie cognitive », « sous-culture Web », « journalisme citoyen », « révolution numérique », « cyberprof ».

Résumé de l’article :

Aux cotés de la culture académique, et de celle des médias, c’est avec une troisième culture qu’il faut aujourd’hui composer : la culture internet.


Internet a connu un essor fulgurant grâce à la mise à disposition d’un espace public permettant à tout à chacun d’y exposer ses idées, ses envies, ses connaissances… De fait, vu par certains comme « l’avènement d’une nouvelle démocratie cognitive », d’autres « s’alarment d’une sous-culture Web qui nivelle tout sur son passage ». On voit dès lors l’importance de savoir exercer un regard critique quant au contenu des informations disponibles sur
la Toile.


L’arrivée d’Internet a provoqué des mutations quant à l’accès à l’information et au savoir, mais il ne faudrait pas pour autant considérer qu’elle les a entièrement modifiés. En effet, si le 2nd pouvoir culturel (presse et édition) a été quelque peu malmené par son introduction (baisse des ventes en librairie et journaux), elle n’en est pas l’unique responsable car l’apparition du « journalisme citoyen » tel que Agoravox tient une « place infime dans production d’information sur le net ». De même, « tous les secteurs du livre ne sont pas affectés de la même façon », ainsi l’e-book lancé au début des années
2000 a essuyé un échec ; et les romans, biographies, essais, BD ne sont que peu concernés par cette baisse des ventes. Aussi, bien qu’offrant de nouvelles perspectives au premier pouvoir culturel (institutions académiques) : construction de projets de recherches internationaux, dispense d’enseignement à distance… Ces initiatives restent rares, et l’e-Learning n’est que peu développé.


C’est le domaine de la documentation qui a été le plus modifié avec la possibilité d’accès aux ressources numériques (bibliothèques) qui permet un gain de temps aux chercheurs, étudiants, journalistes, documentalistes… ; mais aussi par le développement d’agents intelligents (logiciels conçus pour remplir une mission de façon autonome).

Reste à voir si demain Internet sera le support de communauté de savoir.

Avis personnel : article qui permet de relativiser la place d’Internet dans le monde de l’information et de la communication, et qui rappelle que si Internet en a modifié les structures traditionnels, il ne s’agit que d’un simple outil.

Publicité
Commentaires
N
Non tu n'as pas mal lu, visiblement il y a eut un bug. L'auteur est Jean-François Dortier.
P
Et finalement c'est qui l'auteur? (à moins que j'ai mal cherché?)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité