Le Monde de Nalya

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01 octobre 2007

19ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école

logoSPMEDates : du lundi 17 au samedi 22 mars 2008.

Présentation :cette manifestation offre la possibilité aux enseignants volontaires d’accueillir, au sein de leur établissement scolaire, les médias d’information dans toute leur diversité et leur pluralisme. Dans une société où les médias occupent une place croissante, il est plus que jamais nécessaire de donner aux enfants et aux adolescents des outils qui leur permettent de décrypter et d’analyser les textes et les images auxquels ils sont confrontés.
De fait, la formation du regard et de l’esprit critique fait partie des missions de l’éducation nationale. Elle figure explicitement dans le socle commun des connaissances et des compétences qui définit les objectifs de la scolarité obligatoire. Il faut absolument que les élèves apprennent à analyser, à hiérarchiser et à vérifier les informations qui leur parviennent, car c’est ainsi que l’information complète le savoir transmis par l’école.

Thème de la semaine : "une info, des médias"

Objectif : permettre aux élèves d’analyser le traitement réservé à une information dans les différents médias : la presse écrite, la radio, la télévision et internet.

Les acteurs : initiative du ministère de l’éducation nationale. Elle est pilotée par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) qui est “chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif”, en étroit partenariat avec les professionnels des médias, La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse).   Dans chaque académie, la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est placée sous la responsabilité du recteur.

Les principes : le partenariat (Plusieurs institutions s’associent pour la  Semaine : le système éducatif, les médias  d’information, La Poste et ses filiales); le volontariat (Chacun est libre de s’associer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école® et décide son degré d’implication); la gratuité (Les éditeurs de presse offrent plus d’un million d’exemplaires de leurs publications, et ils payent cet acheminement ; les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires, La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux).

Petit mot de la fin :
Éveiller les consciences et former des esprits  libres, voilà un beau projet éducatif !


Source : B.O. officiel n°34 du 27 semptembre 2007.
Post sur le même sujet : ConstantinoplE, Ttcil.

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