Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
9 octobre 2007

Action pour réduire la fracture numérique

Suite au post du 6 octobre 2007.

M. Huchon lance la distribution de clés USB dans les lycées et CFA

[Lundi 8 octobre 2007] Le président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a lancé lundi à Juvisy-sur-Orge (Essonne) la distribution de près de 220.000 clés USB à 155.000 élèves de seconde dans des lycées publics et privés et à 18.000 apprentis de première année.Une clé va également être fournie aux 40.000 professeurs des lycées et centres de formation des apprentis (CFA) franciliens.

Cette opération, d'un coût de 2,6 millions d'euros, est une première en France et "unique au monde", selon la région. "Aucune institution ni collectivité n'a jamais réalisé une distribution de cette envergure".

Il s'agit, a expliqué M. Huchon, "d'équiper lycéens et apprentis d'un véritable cartable électronique pour améliorer l'égalité d'accès des jeunes au numérique et leur permettre d'utiliser les principaux logiciels libres".

D'une capacité de 1GB, chaque clé contient 19 logiciels libres comprenant un traitement de texte, un tableur, un navigateur internet, une messagerie e-mail, un logiciel de lecture audio et vidéo, ainsi qu'un "cartable électronique" permettant de stocker des informations personnelles (adresses, signets, documents, E-mails, travaux pratiques).

"Qui dit logiciels libres dit que vous pourrez donner, copier, échanger ces logiciels légalement, gratuitement et librement, et ainsi encourager vos ami(e)s et vos parents à les utiliser", a souligné M. Huchon devant les élèves du lycée Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge.

Les clés pourront être utilisées dans les 138.000 ordinateurs fournis aux lycées (un ordinateur pour trois lycéens), qui permettent l'accès à l'internet.

Les applications se lancent à partir de la clé, sans installation préalable sur l'ordinateur, sans toucher au disque dur de l'hôte et sans laisser de trace.

La clé peut être utilisée sur un ordinateur personnel ou dans le CFA et le lycée, avec l'autorisation de l'établissement.

Cette action fera l'objet d'une évaluation au bout d'un an.

Source : VousNousIls

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité