Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

15 octobre 2007

B2i au brevet des collèges

Informatique et langue étrangère obligatoires pour le brevet

   

LE MONDE | 15.10.07 | 17h31  •  Mis à jour le 15.10.07 | 17h31

Evaluation en informatique et en langue étrangère : l'édition 2008 du diplôme national du brevet fait l'objet de deux modifications majeures pour s'adapter à la loi d'orientation du 23 avril 2005 sur l'avenir de l'école. Cette loi prévoit que tout élève doit maîtriser une liste définie de connaissances et de compétences (dite socle commun) à l'issue de la scolarité obligatoire.

Première nouveauté, l'obtention du brevet informatique et Internet (B2I) devient obligatoire. Il n'existait jusqu'à maintenant que dans une partie des collèges. En début de troisième, chaque élève a reçu normalement cette année une "feuille de position" avec une liste de compétences à acquérir : organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur, se documenter en utilisant un navigateur et un moteur de recherche, organiser son espace de travail, etc. Ces acquisitions feront l'objet d'une évaluation continue par les enseignants tout au long de l'année. Dans la pratique, ce sont le plus souvent les professeurs de technologie qui valideront les compétences des élèves.

Deuxième nouveauté, l'élève, pour décrocher le brevet, doit avoir un niveau minimum dans une langue étrangère. Il pourra choisir sa première ou sa deuxième langue, car le niveau retenu pour cette évaluation correspondra à deux années d'enseignement.

Suite de l'article sur Le Monde

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 20:22 - DNB, CAP, BEP, Bac, Bac pro - Commentaires [0] - Permalien [#]

Poster un commentaire