Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

23 octobre 2007

La formation des enseignants aux TIC

Un texte de réfléxion par Bruno Devauchelle sur son blog, concernant la nécessité d'une formation des enseignants aux TIC souvent dépassés par leurs élèves, ou dans la difficulté d'intégrer l'informatique dans leurs pratiques enseignantes. Il s'agit de les rentre "capable de" et "capable d'apprendre à apprendre". L'auteur propose ainsi la mise en place de personnes ressources, qui ferraient office "d'accompagnement formatif", dispositif déjà testé dans certaines académies.

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 08:56 - TIC-TICE - Commentaires [2] - Permalien [#]

  • Merci pour l'info, j'ai en effet constaté chez certains de ms collègues un peu de désarroi devant le net, d'autres le rejettent ouvertement d'un seul bloc, d'autres encore pourtant expérimentés recréent des outils qui existent déjà dans l'établissement, ne s'appuient pas sur l'existant, continuent à fonctionner solo alors qu'on dispose d'un outil de mutualisation. Dansl'académie du Rhône on a la classe.com : http://www.laclasse.com/ un ENT pour tout le département, tu peux y faie un intranet, valider le B2i, créer des cartables aux élèves, et des blogs, donner une entrée aux parents aussi, la formation est gratuite, mais voilà... la gnération qui est née avec une souris dans la main a 14 ans max.
    Au fait, merci pour le chocolat

    Posté par : tcil
    Le 24 octobre 2007 à 15:12
    Ton avatar dans les commentaires ? Inscris toi sur Gravatar

  • Merci pour l'info, des exemples ds une copie ça fait celle qui déborde de culture générale et connait son sujet sur le bou des doigts :p

    Posté par : Nalya
    Le 24 octobre 2007 à 19:40
    Ton avatar dans les commentaires ? Inscris toi sur Gravatar

Poster un commentaire