Enseignement et TIC
"L’introduction des Tice (technologies de l’information et de la
communication pour l’enseignement) à l’école risque, à terme, de
modifier en profondeur la nature du métier d’enseignant. Les profs
vont-ils se transformer demain en guide de la complexité numérique ?"
"Demain, un prof numérique?" - Article paru dans Sciences Humaines, numéro spécial n°5, temporairement en ligne.
Les temps forts de l'article :
-> Les Tice
vont-elles transformer les pratiques pédagogiques ou ne doivent-elles rester
qu’un outil au service de la pédagogie ?
- en primaire = 1 ordinateur pour 15 élèves
- en établissement 2ndaire = 100% connexion à
internet
- lycée = 1 ordinateur pour 5 élèves
- collège = 1 ordinateur pour 5 à 10 élèves.
- 1/3 font un usage régulier des Tice dans leur classe
- La moitié s’interroge sur cette pratique et ont des usages ponctuels et hésitants
- 10% réfractaires, se refusent à l’utilisation des Tice
- Paradoxe = 80% des professeurs connecté à Internet à leur domicile, alors qu’une bonne part d’entre eux ne voit pas
l’intérêt de cette culture numérique pour la classe.
- demande dans un premier temps un surcroit de travail, et qui non valorisé par l’institution
- peut amener à une remise en cause de sa pédagogie
- être ringardisé par ses élèves qui en savent parfois plus que leurs professeurs.
- créer des supports de travail parfaitement adaptés aux difficultés des élèves à un temps T.
- utilisation de contenus originaux trouvés sur le net
- créer ses propres
contenus de travail (ex : enregistrer ses cours pour permettre aux
élèves de les réécouter chez eux)
Ø Certains mettent
en avant une question d’équilibre entre
transmettre et accompagner, deux fonctions de tout temps présentes dans la
profession, qui basculera demain un peu plus au profit de la seconde.
Ø Les autres
préfèrent parler de nouveau paradigme,
évoquant le passage d’un rapport vertical où le maître sait et les
élèves apprennent, à un rapport horizontal où prof et élèves
apprennent ensemble sur une plateforme de collaboration
- Ils pourront aider
les élèves à faire le tri dans les résultats donnés par les moteurs de recherche.
- Ils pourront limiter la pratique du plagiat intellectuel rendu possible par Internet.
- Ils occuperont la place réelle et symbolique permettant de penser et de prendre ses distances par rapport à cette nouvelle complexité de l’information
- Entre 6 et 8 ans =
1 enfant sur 3 utilise internet
- Entre 13 et 14 ans = + de 3 sur 4 utilisent internet
=> Et c’est
d’ailleurs sans doute, qu’on le regrette ou non, de leur pression que viendront
les enrichissements des pratiques pédagogiques enseignantes [sous peine d’un] sérieux
risque de ringardisation de l’école si [les jeunes générations] ne retrouvent
pas cet environnement en classe.