Réflexion
"Quel internaute a échappé, la semaine dernière, à la vidéo de
l'altercation entre Daniel Ducruet et un paparazzi sur la plateau de
Delarue, reprise sur YouTube ou Dailymotion ? Qui n'est pas tombé sur
le générateur de fausses couvertures d'albums de Martine ?
Qui ne sait pas qu'une nouvelle version de Mac OS X sort ces jours-ci ?
Qui n'aura pas droit au best-of de l'interview américaine de Sarkozy,
où l'on voit notre président refuser de répondre à une journaliste de
CBS ? Pas grand monde… Blogs ou sites de presse, le contenu se
ressemble de plus en plus, avec les mêmes informations qui tournent en
une boucle concentrique et incestueuse sur toutes les plateformes. Plus
besoin d'une dépêche AFP pour alimenter la bête Internet : il suffit
qu'une info sorte sur un site influent (arretsurimage.net, rue89.com,
LePost.fr, etc) pour qu'elle soit multi-reprise, multi-commentée,
multi-envoyée à un ami — mais malheureusement, trop peu multi-analysée.
Alors, comment y échapper ? Eviter d'en parler ? Ou en parler autrement
? Pas toujours facile, quand il faut se dépêcher pour figurer en tête
des liens Google. On peut quand même essayer. ◆ T.B. "
L'Espresso de télérama du Mardi 30 octobre 2007.