Débat - Débrancher l'école ?
Vous avez certainement dû voir ce passage dans l'émission Ripostes (du dimanche 21 oct) consacré au sujet : "Ecole : Peut mieux faire ?".
Alain Finkielkraut, philosophe, écrivain, dénonce alors la place trop importante d'Internet à l'école et prône "La seule solution: débrancher l'école, la déconnecter. Internet ça ne sert à rien."
A cette déclaration, j'ai trouvé une réaction qui m'a semblé intéressante, sur le site Rue89, d'un documentaliste en collège dont je tenais à vous faire part :
"Je sais depuis déjà quelques années que mon métier est trop peu
reconnu dans l'Education nationale [...], donc j'en profite pour
expliquer aux internautes ainsi qu'à notre grand philosophe qu'il
existe une éducation à l'Internet au sein des écoles (je confirme aussi
que nos élèves savent lire!).
En effet, je suis professeur-documentaliste (professeur car j'ai
passé un Capes et que je forme les élèves à l'utilisation à la
documentation et à l'information-tique), et je reçois dans mon CDI
toutes les classes de sixième et de quatrième, les Segpa [classes pour
les élèves en difficulté, ndlr] et même une classe d'UPI (handicapé)
deux fois par mois en groupe durant toute l'année scolaire. Ces
formations alternent travaux de recherche sur les documents papiers et
sur le Net.
Sachez que les élèves n'ont aucun accès à Internet sans une
autorisation, que toute recherche documentaire est avant tout effectuée
dans les livres du CDI. Mais Internet vient compléter les manques du
fonds documentaire de la bibliothèque du collège. Car, il faut le
savoir, le budget d'une bibliothèque d'un collège du 93 est de 1 500
euros par an, tout compris (livres, informatique: 5 ordis pour 500
élèves -Internet est loin d'être partout!). Alors faites le calcul: le
Net permet de grosses économies.
Enfin toutes les formations qui sont réalisées au CDI sur le Net
sont évidemment en rapport avec les disciplines et le programme. Pour
exemple, avec mes classes de sixième, nous effectuons actuellement un
travail de recherche sur l'Egypte ancienne. La première étape se
déroule sur les dicos, puis l'encyclopédie (qui date des années 90),
l'atlas, les documentaires et enfin la fin de l'info est trouvée sur le
Net: évaluée, vérifiée et confondue.
Voilà, entre autres, à quoi sert mon métier et comment les élèves
sont formés à l'Internet. Ils savent AU SEIN de l'école que son
utilisation n'est réservée qu'au travail scolaire. Pour le reste, les
parents doivent eux aussi jouer un rôle très important en matière de
sécurité, de protection et d'éducation à la pratique personnelle de la
Toile.
Pour conclure, une fois de plus, les élites sont trop loin (et
pourtant si proche, il y a juste un "putain de périph'" à passer) pour
se rendre compte de ce qui se passe dans les écoles et, j'en suis
certain, aussi dans celles des villes et de province.
Nicolas."