Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
15 novembre 2007

Web 1, 2, 3 : Web quoi ??

Toujours pas au clair sur ces notions de Web 1.0, Web 2.0 et Web 3.0 ? Vous ne voyez toujours aucunes différences entre les unes et les autres ? Plus d'inquiétudes, Jean Philippe Accart y a répondu pour vous. Dans son édito n°29 des mois de novembre-décembre, il revient de façon très courte mais clair sur leur signification:

" C'est Tim O'Reilly (1), interviewé par Francis Pisani du Monde (2), qui définit ainsi le Web 3.0.  Le Web 1.0 est maintenant considéré comme statique, peu dynamique, offrant des contenus insitutionnels ou produits par des sociétés. Avec le Web 2.0 (3), tout un chacun peut s'exprimer, partager, échanger avec l'écrit (blogs, wikis,...), l'image ou le son (flickr.com, Facebook, YouTube,...) : le Web appartient à tout le monde. 

 

Le Web 3.0 ou Web sémantique a recours à l'intelligence artificielle avec l'objectif de trouver l'information pertinente à partir de requêtes parfois confuses. Le temps est ainsi venu de mieux organiser l'information sur le Web.

Allan Cho et Dean Giustini (4) voient dans le Web 3.0 une réelle opportunité pour les professionnels de l'information et de la documentation ;  ils font un rapprochement intéressant entre le Web sémantique et Melvil Dewey (5) qui, avec sa célèbre classification, donne une première réponse à la question de l'organisation des connaissances.  A titre d'exemple, citons OCLC (6) et ses recherches sur le Web sémantique: le contrôle bibliographique, l'utilisation d'XML et des métadonnées font désormais partie de notre champ d'étude. Si le Web 1.0 a été l'oeuvre des informaticiens,  si le Web 2.0 est presque dans le domaine public, le Web 3.0 devrait clairement être celui de nos professions. "

Pour en savoir plus sur les notes -> ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité