Le Monde de Nalya

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20 novembre 2007

Le point sur le B2i

B2i (Brevet informatique et internet)

→ Une attestation de compétences pour les élèves

Définition
Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra:

Ø d'en faire une utilisation raisonnée,

Ø de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,

Ø de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements,

Ø d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

En février 2001, le ministère de l'Éducation nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et internet".

L’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet.

Qui est concerné par le B2i ?
Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation.

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Domaine 5 : Communiquer, échanger.

Comment sont-elles vérifiées ?
Là réside l'originalité d'une "attestation de compétences" par rapport à un examen. C'est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.

Ainsi, le B2i niveau collège définit ce que doit acquérir tout élève dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences. Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité de l'école à la fin du collège en liaison avec le B2i école et collège.

Outils de gestion et suivis du B2i :
Une des difficultés rencontrées dans la mise en place du B2i est la gestion des feuilles de position dans le temps au sein d'une même équipe pédagogique ainsi que leur transmission d'un établissement à un autre.

Quelques outils de gestion et de suivi des feuilles de position des élèves pour les écoles et les collèges :

  • SiTiZ → développé par l’Académie de Nancy-Metz.
  • GIBII (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet) → développé par l’académie de Bordeaux.

Dans les deux cas :

*  Les élèves soumettent leurs demandes aux enseignants, avec justification éventuelle.

* Les enseignants répondent favorablement ou non, avec ou sans justification.

* L'équipe de direction gère les problèmes de compétences, de complétude, de participation et gère l'impression du document final.

* Le professeur ressource effectue notamment l'installation, la configuration et le changement d'année scolaire.

*  Le logiciel nécessite au départ des choix pédagogiques dépendant du type de l'établissement, de ses dimensions et de la volonté de participation de l'équipe des enseignants

Source : Educnet.

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 16:57 - TIC-TICE - Commentaires [3] - Permalien [#]

  • B2i et CSE

    A suivre , à l'ordre du jour du prochain Conseil Supérieur de l'Education de ce mois(CSE pour le initiés !) le B2i;sans lancer le débat , évaluer des micro compéternces sans véritable formation peéalable à l'information documentation, est un réel problème..

    Posté par : JP Hennuyer
    Le 09 décembre 2007 à 07:03
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  • Merci pour l'info, je suivrai cela de près

    Posté par : Nalya
    Le 09 décembre 2007 à 12:37
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  • b2i école

    bonjour
    je suis evs dans un groupe scolaire (élémentaire et maternelle) et je m'occupe du b2i, j'ai crée un blog sur ce sujet si cela vous intéresse.
    http://b2iecole.canalblog.com

    Posté par : virgi1307
    Le 22 janvier 2008 à 18:35
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