Le point sur le B2i
B2i (Brevet informatique et internet)
→ Une attestation de
compétences pour les élèves
Pour assurer l'égalité des
chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la
formation aux utilisations des technologies de l'information et de la
communication qui lui permettra:
Ø d'en faire une utilisation raisonnée,
Ø de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
Ø de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements,
Ø d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
L’objectif de ce brevet est
d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils
multimédias et de l'internet.
Tous les écoliers, collégiens et
apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont
concernés par cette attestation.
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Là réside l'originalité d'une
"attestation de compétences" par rapport à un examen. C'est dans des contextes variés, où les élèves recourent
en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et
de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des
compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.
Une des difficultés rencontrées
dans la mise en place du B2i est la gestion des feuilles de position dans le
temps au sein d'une même équipe pédagogique ainsi que leur transmission d'un
établissement à un autre.
Quelques outils de gestion et de suivi des feuilles de position des élèves pour les écoles et les collèges :
- SiTiZ → développé par l’Académie de Nancy-Metz.
- GIBII (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet) → développé par l’académie de Bordeaux.
* Les élèves soumettent leurs demandes aux enseignants, avec justification éventuelle.
* Les enseignants répondent favorablement ou non, avec ou sans justification.
* L'équipe de direction gère les problèmes de compétences, de complétude, de participation et gère l'impression du document final.
* Le professeur ressource effectue notamment l'installation, la configuration et le changement d'année scolaire.
* Le logiciel nécessite au départ des choix pédagogiques dépendant du type de l'établissement, de ses dimensions et de la volonté de participation de l'équipe des enseignants
Source : Educnet.