L'éducation du citoyen internaute - Revue
"Alors qu'Internet se banalise, son intégration dans l'enseignement suscite parfois des craintes, de nature opposée :
– les uns redoutent les blogs et les comportements addictifs des élèves ; ils souhaitent jouer la carte de la protection ;
– les
autres craignent que la dimension éducative du Net soit confiée au
périscolaire ; ils parlent plutôt apprentissage critique, imprégnation
de la culture web, formation.
Considérant
que l'éducation du citoyen internaute ne se réduit pas à l'éducation à
Internet et que ce dernier peut être un levain de démocratie dans
l'école et dans la société, Les Dossiers... se proposent de donner
quelques outils aux enseignants :
– pour
entrer aussi bien dans le B2i que dans le Web 2.0, pour maîtriser
l'espace à la fois public et privé du en-ligne, pour s'initier aux
pratiques collaboratives ;
– pour aider
les élèves à connaître leurs droits et devoirs concernant la copie, les
droits d'auteurs, les droits sur les images, à distinguer la nétiquette
de la loi, à conquérir leur cybercitoyenneté ;
– pour ancrer ces questions dans les disciplines et les activités transversales."
----> Ca vous intéresse ?! Reportez vous au Dossier de l'ingénierie éducative (n°59) du mois d'octobre 2007 ! Et pour ceux qui n'ont pas envie d'investir, certains articles sont consutables en ligne ;)