Le Monde de Nalya

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07 janvier 2008

M. Mc Combs et D. L. Shaw ou la théorie de l’agenda-setting

Contexte :

• Mc Combs et Shaw analysent également les campagnes électorales dans l’optique de l’influence sur les gens. Ils vont déboucher sur une théorie psychosociologique plus fine en essayant de comprendre les dynamiques à l’œuvre. En terme de recherche au niveau électoral, les Etats-Unis sont un parfait terrain de recherche puisque le système américain est binaire (Démocrates-Républicains).

• Mc Combs et Shaw partent de deux constatations contradictoires :

- Il est faux de dire que les médias influencent directement leur public.

- Il est faut de dire qu’ils ne l’influencent pas.

Ils vont donc aboutir à une théorie développant l’idée que les médias mettent un certain nombre d’information « à l’agenda », à l’ordre du jour. Ils nous disent ce à quoi il faut penser. Cependant, ils ne nous influencent pas directement quant à ce qu’il faut en penser.

• Cette théorie est le fruit de cinq recherches successives : deux de Mc Combs et Shaw et 3 autres.

La théorie :2008_01_07_121255

L'hypothèse de base est la suivante: les médias exercent un effet considérable sur la formation de l'opinion publique, en attirant l'attention de l'audience sur certains évènements et en négligeant d'autres.

Les médias définissent ainsi le calendrier des évènements et la hiérarchie des
sujets qu’il note dans leur agenda. Ce qui entraine immanquablement que les auditeurs ou les téléspectateurs le notent aussi et le mémorisent à leur tour. En plus de l'ordre de présentation des nouvelles du jour (comme le dit Postman), le médiateur va influencer de manière plus voyante ses auditeurs par son commentaire verbal ou gestuel, par le montage, par les illustrations visuelles ou sonores qui seront choisies. Le récepteur se trouve ainsi soumis à une double influence : celle du choix du sujet et celle du commentaire sur le sujet.

Par conséquent, la fonction des médias n'est pas de dire aux gens ce qu'ils doivent penser mais sur quoi ils doivent porter leur attention. Ils proposent donc l'hypothèse suivante: il existe une relation entre l'ordre hiérarchique des évènements présentés par les médias et la hiérarchie de signification attachée à ces mêmes problèmes de la part du public et des politiciens.

Bilan:

• Il existe bien une influence des médias sur le public par le biais d’une mise à l’ordre du jour d’un certain nombre de thèmes.

• L’opinion personnelle n’est pas nécessairement influencée par les médias. Ils disent à quoi mais pas comment il faut penser.

L’opinion individuelle n’est pas déterminée par les médias. C’est un mécanisme complexe qui passe par l’appartenance sociale et dans laquelle jouent les médias.

• Des chercheurs vont se demander comment fonctionne la mise à l’agenda, quelle relation existe entre la connaissance d’un sujet et sa mise à l’agenda. Ils vont montrer que plus on connaît un sujet, moins on se fait influencer par les médias.

• La mise à l’ordre du jour agit sur le processus de régulation sociale car si les médias ne décidaient pas de parler d’un sujet précis, personne à part les spécialistes ne s’en préoccuperait. Les médias mettent en relief des évènements. Ils influencent de ce fait la dynamique sociale.

Du point de vue de cette théorie, la presse n’est pas un miroir de la société mais fonctionne plutôt comme un projecteur. Se pose alors la question de la responsabilité des journalistes et des professionnels de la communication. Bourdieu a étudié ce thème en se demandant ce qui se passe dans le jeu médiatique.

Sources : Cours sur "les théories de la communication" de J.L. Michel ; QSJ "sciences de la communication" 1992.


http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 12:20 - Auteurs - Commentaires [1] - Permalien [#]

    le métier du journaliste est quelque fois semblable à celui du médecin qui doit savoir de façon ponctuelle et inopinée le vouloir de son auditoire; et ceci doit être fait tel que precisé dans ce présent travail. vif succès à vous!

    Posté par : adonis
    Le 24 août 2012 à 17:31
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