Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
9 janvier 2008

Web 2.0 et gestionnaires de plateforme

Un billet sur les Infostratèges nous apporte une définition de ce concept nouveau de "gestionnaire de plateforme" apparut avec l'évolution d'Internet et de ses outils, ou plus précisement du Web 2.0.

Les plateformes sont ainsi définies comme " des sites conteneurs" où chaque internaute vient déposer sa contribution qui se traduit sous différentes formes : photos, vidéos...
ex :  Flickr.com,Dailymotion et Youtube ,eBay et les plateformes de blogs (Haut et Fort, Blogger, Over blog, etc.)...

-> "Chaque fois qu'un acteur du web se contente de mettre un site avec des outils en ligne à disposition des internautes, sans contrôle ni collaboration avec ceux-ci, il y a "plateforme". "

Cette particularité du Web 2.0, pose des problématiques nouvelles notamment en matière de définition d'un statut juridique et de fait, en termes de responsabilité car apparait un nouvel acteur : le "gestionnaire de plateforme".
Il n'est ni "l'hébegeur de sites (puisqu'une plateforme produit un site, certes vide) ni l'éditeur de sites (puisqu'elle ne maîtrise pas les contenus déposés par les internautes)", et se trouve donc à mi-chemin entre les deux.

" Un concept et une nouvelle réalité du droit de l'Internet à suivre, donc. "

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité