Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

09 janvier 2008

Shannon- Wiener - Weaver : modèle de la communication

Contexte : la fin des années 1940 est marquée, aux États-Unis, par une activité encore frénétique de l'industrie militaire. Des moyens considérables en homme et en équipement sont déployés avant de favoriser l'effort de guerre. Parmi les préoccupations dominantes, deux vont marquer durablement le développement du champ théorique de la communication et de la diffusion :

  • la propagande
  • les infrastructures de communication

C'est dans ce second champ qu'il convient de situer les travaux de Claude Shannon.

shannon_claude_sPrésentation : Claude Shannon (1916-2001) est un chercheur intégré dans les laboratoires de recherche de Bell à New York, société active de la télégraphie et la téléphonie ; ingénieur électricien et mathématicien.

Si l'on remonte aux travaux qui l’inspirèrent, on trouve des noms aussi illustres que Norbert Wiener (qui fut maître de Shannon au MIT) ou même Albert Einstein qui s'était déjà interrogé sur la question de la capacité de canal à transporter des messages.

→ L'apport de Shannon est d'avoir su formaliser les considérations intérieures en intégrant l'ensemble des paramètres utiles.

Ses travaux constituent un repère incontournable, le fondement des théories de la communication. D'innombrables recherches et théorisations se sont inscrites dans le prolongement de l'opposition avec les perspectives shannoniennes.

Théorie : le système général de la communication.

2008_01_09_120502Émetteur, canal et récepteur = « intermédiaires techniques »

Bruit = toute source d'interférence susceptible de détériorer le signal est donc d'affecter la communication.

Caractéristiques du schéma : structure linéaire unidirectionnelle ; la communication est décomposée en étapes, en séquences de processus qui s’enchaînent.

→ la communication ainsi modélisée place en tête des préoccupations la lutte contre le bruit, dans le but d'améliorer la fiabilité de la transmission, et ensuite de pouvoir réduire la redondance (portions superflues, inutiles parce que répétitives du message) et ainsi augmenter les capacités et les débits de transmission.

Les apports de Norbert Wiener :

240px_Norbert_Wiener_3Présentation de N. Wiener : (1894 – 1964) mathématicien américain, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées, il incarne le père fondateur de la science générale des systèmes mieux connue sous l’appellation de cybernétique qu’il définit dans son ouvrage «Cybernetics or control and communication in the animal and the machine » (1948)

La cybernétique : sciences du contrôle et des communications dans l’homme, l’animal et la machine.

→ Science qui se donne pour objet l’étude des systèmes vivants et non vivants ; la science des régulations au sein des organismes vivants et des machines.

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème…

Un système cybernétique peut être défini comme un ensemble d'éléments en interaction, les interactions entre les éléments peuvent consister en des échanges de matière, d'énergie, ou d'information.

Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état ou en modifiant leur action. La communication, le signal, l'information, et la rétroaction sont des notions centrales de la cybernétique et de tous les systèmes, organismes vivants, machines, ou réseaux de machines.

L’apport de Wiener au modèle de la communication : le feedback ou processus de régulation.

L'approche cybernétique d'un "système" consiste en une analyse globale des éléments en présence et surtout de leurs interactions.

Les éléments d'un système sont en interaction réciproque. L'action d'un élément sur un autre entraîne en retour une réponse (rétroaction ou "feedback") du second élément vers le premier. On dit alors que ces deux éléments sont reliés par une boucle de feedback (ou boucle de rétroaction).

→ C’est une révolution, car la communication cesse d’être conçue comme linéaire, mais comme circulaire (boucles) : Emetteur et récepteur interagissent.

feedback

Wiener distingue 2 types de feedback :

  • feedback positif : il conduit à accentuer un phénomène (Réactions de B renforcent l’attitude A)
  • feedback négatif : régulation, amortit le phénomène (Réactions de B conduisent A à se corriger).

Les apports Warren Weaver :

weaverPrésentation : Warren Weaver (1896-1978) est un mathématicien, philosophe de la communication.

Il a « humanisé » le schéma purement technique de Shannon.
Modèle présenté dans l’ouvrage « Théories mathématiques de la communication » (1949) de Shannon et Weaver.

Il complète le schéma de Shannon en y introduisant un récepteur sémantique entre le récepteur technique (qui transforme les signaux en message) et le destinataire. Ce récepteur soumet le message à un second décodage, destiné à mettre un sens sur les mots reconstitués, à accorder les caractères sémantiques des messages avec les possibilités sémantiques des destinataires. De même, Weaver suggère d'insérer entre source et émetteur un paramètre supplémentaire qualifié de bruit sémantique, rendant compte de phénomènes de perturbations ou de distorsion de signification.

2008_01_09_1Bruit sémantique : tout élément susceptible de perturber le codage, le décodage et le décodage sémantique (fatigue, distraction, maladie, ivresse, préjugés…)

Aussi, Weaver introduit « les trois niveaux des problèmes de communication » :

Ø technique : précision de transmission des symboles de la communication

Ø sémantique : les symboles véhiculent-ils la signification désirée ?

Ø efficacité : influence sur les comportement et attitudes.

Sources : HEINDERYCKX, François. Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias, Liège, Cefal-Sup, 2002 ; cybernétique, la science des systèmes.

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 11:58 - Auteurs - Commentaires [53] - Permalien [#]

    OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER RAPIDE EN 72H ( Email: dunnelmaria@gmail.com ) Make Google view image button visible again: htt

    OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER RAPIDE EN 72H ( Email: dunnelmaria@gmail.com )

    Bonjour madame et monsieur

    Je suis Mme Dunnel Maria un particulier qui vous offre des prêts de 1.000 euros à 10.000.000 euros dans tout le monde entiers à savoir : France , Canada , Russie , Belgique ,Espagne , Suisse , États-Unis , Argentine , Brésil , Pays-bas , Norvège , Italie , Mexique , Dominique , Israël , sur un taux de 2% sur touts vos besoin de prêt . Fort de mon expérience dans le domaine de la restructuration de crédits, je mets en ligne le service ” Offre de Prêt ” pour proposer des prêts immobiliers et des crédits consommation responsables, pour crée des projets , des ONG , de Centre de services personnel où dès société , Achat de voiture , construction de maison ,
    commence où autre chose si vous avez besoin nous sommes a votre disposition.

    Email: dunnelmaria@gmail.com

    Mais avant tout j’aimerais savoir le montant dont vous désirez emprunter afin que je puisse vous envoyer mes conditions de prêt.

    Combien voulez-vous emprunter: ……………. ???

    Durée de remboursement du montant: ………….. ???

    Pour les renseignements contacter le service clientèle par mail

    Contactez nous par mail pour plus d’infos:

    Email: dunnelmaria@gmail.com

    Posté par : dunnel
    Le 03 octobre 2018 à 13:24
    Ton avatar dans les commentaires ? Inscris toi sur Gravatar

  • TÉMOIGNAGE DE PRÊT

    Bonjour
    je suis Mme Pélagie Lacour Je suis de nationalité Française vivante en France
    j'ai un témoignage a vous apportez Sur Facebook, on ne parle que de prêt entre particulier mais attention car il y a trop de faux prêteurs.depuis le début de l’année 2017 et 2018 On m'a parlé d'un prêteurs nommé IRANNA BRUN qui m'a accordé un prêt sans problème. Au début je pensais qu'elle était comme les autres faux prêteurs mais cette dame est exceptionnel, honnête et sympathique et généreuse. Avec elle j'ai eu mon prêt de 60.000€ en moins de 72 heures après ma demande. Alors veuillez prendre contact avec elle si vous avez besoin d'un prêt auprès d'une personne honnête et sérieux voici son mail: irannabrun@gmail.com

    Pélagie Lacour

    Posté par : Pélagie Lacour
    Le 03 octobre 2018 à 17:37
    Ton avatar dans les commentaires ? Inscris toi sur Gravatar

  • Offre de prêt sérieux – Finis vos soucis (pfinanceschneider@gmail.com)

    Bonjour,
    Témoignage d´un sérieux prêt acquis
    Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
    Son email: pfinanceschneider@gmail.com
    Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

    Posté par : benoitsuzane
    Le 11 octobre 2018 à 15:51
    Ton avatar dans les commentaires ? Inscris toi sur Gravatar

« Premier   1  2 

Poster un commentaire