Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

12 janvier 2008

Wikia Search : moteur de recherche

01_wikia_searchVous en avez marre du quasi monopole de Google: faites désormais jouer la concurrence avec Wikia Search !

Le moteur créé par Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, est disponible en version alpha depuis le 7 janvier. Il mise essentiellement sur la participation des utilisateurs, dont l'action rendra plus pertinents les résultats affichés.

Les Quatre Principes Fondamentaux (TCQP) - l'avenir de la recherche sur Internet doit être basé sur :

  • 1. La Transparence : visibilité dans le fonctionnement des systèmes et algorithmes, tant par le biais des licences libres que par celui d'un contenu ouvert et l'utilisation d'APIs.
  • 2. La Communauté : chacun peut contribuer d'une manière ou d'une autre (en tant qu'individu ou organisation), l'accent est mis sur le caractère social et communautaire.
  • 3. La Qualité : amélioration significative de la qualité et de la précision de la recherche et des résultats renvoyés.
  • 4. La Protection de la vie privée : elle est garantie, aucune donnée permettant l'identification n'est stockée ou transmise.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet publié sur le blog d'Abondance qui fait le point sur ce nouvel outil en mettant en avant ses points forts et ses faiblesses.

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 12:34 - Outils et ressources - Commentaires [0] - Permalien [#]

Poster un commentaire