L'approche fonctionnaliste des médias
La problématique fonctionnaliste, qui se développe à partir
des années 40, vise à montrer que les médias n’exercent pas nécessairement et
systématiquement des effets puissants comme l’affirment les recherches qui
dominent à cette époque, telles que celles de Lasswell (Propaganda techniques in the World War), Carl
Hovland ou encore Tchakhotine
(Viol des foules par la propagande politique).
C’est l’époque où prédomine le modèle dit de la " seringue hypodermique ".
C’est à dire qu’à l’image de la piqûre, les informations sont diffusées (ou
inoculées) sans qu’on ne voit la propagande qu’elles véhiculent, sans qu’on ne
questionne leur relatives véracités, sans qu’on ne remette en cause leurs
origines (notamment le fait que ces informations émanent du pouvoir étatique et
sont inféodées aux instances dirigeantes qu’elles soient économiques,
politiques ou encore religieuses).
Remettant en cause cette linéarité de la diffusion et de la
réception, les fonctionnalistes critiquent ce modèle statique. Modèle qui fait
de l’individu et/ou du groupe une entité non réflexive, incapable de critiquer
l’information reçue mais aussi et surtout un ensemble d’individus pensant tous
de la même manière. Politiquement cette perspective théorique est intéressante.
Elle considère qu’il convient uniquement de contrôler l’émission du message
pour instaurer un véritable ordre de pensée social et politique sans que l’on
puisse en changer.
On ne parle plus tant d’effets de manipulation mais plutôt d’autonomie et de rationalité, de
liberté. On s’interroge sur les usages
plutôt que sur l’impact et les effets. Le problème central se déplace de la
manipulation vers la séduction.
L’opinion se formerait ainsi à partir d’un intérêt ou d’une
réflexion personnelle mais aussi au travers d’autres réflexions menées dans le
cadre de cercles restreints (famille, amis) ou de cercles élargis (collègues,
médias). Chacun se forge-t-il sa propre opinion ? Ya-t-il des leaders (et
dans ce cas il convient de s’adresser à eux en particulier) ? Quel rapport
existe-il entre l’individu et la communauté dans laquelle il évolue...
Ils sont ainsi appelés "empirico" pour leur
démarche empirique reposant sur des enquêtes quantitatives développant la démarche
statistique naissante. "Fonctionnalistes" ensuite, car leurs
recherches ont pour but principal de régler les dysfonctions sociales et sont
le plus souvent "au service" de ceux qui les financent. En ce sens,
le fonctionnalisme s’inscrit dans une rationalisation de résolution des
problèmes et l’adaptation du message pour réduire les distorsions qui existent
entre son émission et sa réception.
Il s'agit donc de réussir à dresser des schèmes
d’interprétation de ces messages pour mieux orienter les stratégies de
"communication " en fonction des personnes à qui on s’adresse, mais
aussi en fonction des médias qui diffusent l’information.
En
schématisant, on peut résumer les différences de perspectives entre
béhaviorisme et fonctionnalisme par le tableau suivant :
Dans
le cadre de cet élan fonctionnaliste des années 40, un certain nombre d’auteurs
ont élaboré diverses énumérations des fonctions
de la communication ou des médias.
- la surveillance de l’environnement (rassembler et traiter des informations que la société doit connaître sur
les besoins, les menaces, les perspectives auxquelles elle doit faire
face).
- la mise en relation (corrélation)
des composantes de la société dans leurs réactions face à l’environnement (interprétation de l’information et recommandations face aux événements rapportés, notamment organisation du pouvoir, des responsabilités, des lois).
- la transmission de l’héritage social (savoirs et valeurs) d’une génération à l’autre, des anciens aux nouveaux membres du groupe (socialisation).
Ø fonctions : adaptations contribuant à la
stabilité du système
Ø dysfonctions : adaptations perturbant la
stabilité du système
…
Ajoutent la fonction de divertissement.
→ Il reprend à Lasswell les quatre niveaux initiaux (le 4ème a été ajouté par Lazarsfeld et Merton)
A
ces premières fonctions s’ajoutent 2 conditions :
- manifestes : lorsqu’un message
entraîne les résultats attendus
- latentes : lorsque les effets
divergent de ceux initialement prévus.
+ A ces niveaux, Charles Wright ajoute 4 catégories sociales.
Il apparaît clairement que les fonctions définies par ces auteurs ne correspondent pas à des catégories hermétiques et mutuellement exclusives, mais qu’elles sont imbriquées, interdépendantes ou complémentaires.
Ce courant sera largement
critiqué par une autre école de pensée : l’école de Francfort et Adorno en
particulier qui travaillera pendant un temps avec Lazarsfeld...
Sources : Article sur le fonctionnalisme de Vincent Rouzé; HEINDERYCKX, François. Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias, Liège, Cefal-Sup, 2002