Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
6 mars 2008

Epreuve STD session 2008

Et voila, une épreuve de terminée ! Plus qu'une...  J'espère que pour tout ceux qui se sont présentés à l'épreuve s'est bien déroulée. Pour ma part, on dira juste que ... le sujet m'a énormément surprise et que j'aurais pu faire mieux. Enfin... il reste encore demain, tout espoir (miracle) est encore permis ! Pour ceux qui ne se serait pas présenté au concours voici le sujet :

Sujet : veille et risque informationnel

Commentaire critique : en vous appuyant sur le texte de Pascal Robert, vous analyserez les enjeux liés à la veille documentaire dans le contexte d'un fort développement du risque informationnel. Cette analyse ne doit pas se limiter au contexte scolaire, mais au contraire se situer dans une perspective liée aux métiers de l'information.

texte : Extrait chapitre 4 "risque- vers un risque techno-informationnel majeur", La logique politique des technologies de l'information et de la communication. Presses universitaires de Bordeaux, col Labyrinthe, Robert Pascal (2005).

Analyse de situation et de dispositif techniques :

  1. Vous décrirez les différentes formes que peut revêtir le risque informationnel dans un cadre scolaire.
  2.    
  3. Quels champs de veille identifiez-vous à l'intention des personnels de l' établissement ?
  4.    
  5. Quelles démarches collectives de vigilance vis à vis de l'information peut-on promouvoir dans un contexte éducatif ?
  6.    
  7. Citer un dispositif institutionnel de protection du risque informationnel. Mettre en évidence son efficience et ses limites, dans un contexte marqué par la diversité du risque.

Exposé : Dans un contexte scolaire que vous préciserez, vous exposerez un projet pédagogique visant à sensibiliser aux processus de veille et de la vigilance informationnelle.

Publicité
Commentaires
A
Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu le moral laminé par le sujet. En ce qui me concerne, l'oral, ce n'est pas pour cette année! C'était ma première fois, et bien je m'en rappellerai! <br /> <br /> A l'année prochaine! ^^
B
que dire???? la std m'a laissé sur le cul!!! Peu pas dire que les questions etaient difficiles ( à partir du moment où on les avaient bien défini...) et la troisième partie etait tellement vague que ca laisse de la marge!!<br /> Pour le CC franchement... il faudrait peut etre qu'un jour le texte colle au sujet... quelqu'un a vu de la veille dans le texte? au moins il y avait de quoi critiquer. Mais bon niveau auteur je suis à zero pointer!! A part Vincent liquete que j'avais eu en temps que formateur IUFM.<br /> <br /> Pour le dossier je reste mitigé... d'un coté jesuis assez heureux d avoir tout fini dans les temps. Le seul hic reside dans ma problematique bcp trop classique. apres j ai fait trosi partie :<br /> 1/ commemorer, celebrer, conserver dans l'ecole : une necessité interrogée<br /> 2/Une approche pedagogique par projet trandisciplinaire<br /> 3/L'histoire, discipline au coeur du triptyque.<br /> <br /> voila mon petit plan, sachant que le dossier avait pour but de venir en aide à une nouvelle equipe de professeurs dans un etablissement de zep (equipe composée pour la majorité de jeunes profs) Je sais pas trop encore!! Mais bon pour le moment je le sens pas trop surtout que je pense que sur l'academie de Bordeaux il y en a pas qui auront reussi la std... à voir !!!<br /> <br /> aller reposez vous bien et bon courage pour la suite
L
Salut à tous!<br /> <br /> Alalah les concours... Bon, soyons honnête : bilan mitigé pour moi aussi. STD : texte trop long et ardu pour une épreuve de vitesse comme ça (et j'ai quand même un master recherche en lettres donc les textes ardu c'est mon dada d'habitude! mais là, no inspiration). Le lien à faire avec le risque informationnel, je l'ai surtout fait vis-a-vis de la fiabilité de l'information et de la petinence de continuer la veille sur internet avec les conditions actuelles. Les questions étaient relativement bateau donc ça a été et puis la troisième partie, j'ai fait dans l'originalité donc impossible de savoir...<br /> <br /> Pour le STD spécial sarko (nan mais franchement...!), les gdes lignes de mon plan : <br /> 1) Omniprésence d'une mémoire vivante en France<br /> 2) L'école comme lieu de transmission du passé<br /> 3) Des actions concrètes au service d'un apprentissage efficace<br /> <br /> Voilà, maintenant, je vais travailler l'oral après un moment de repos car des surprises sont toujours possibles!<br /> <br /> Bon courage à tous pour les résultats et soyons zen!!<br /> <br /> liliducdi
J
...espérons que Jicécé ne tombe pas à l'eau !<br /> <br /> Hé bien j'irai dans le sens de la vague, car pour le sujet STD, le texte à commenter, obscur à certains moments, et ardu, m'a fait perdre beaucoup trop de temps pour pouvoir répondre de manière intéressante et poussé aux 4 questions (dont une, la 4e, complètement oblitérée), mais je le supporte mieux d'autant que je ne suis pas le seul à m'être heurté à sa difficulté, et même chez mes voisins de salle, à Montpellier. J'ai mentionné comme référence l'Unesco et le "Programme Information Pour Tous", ainsi que Alexandre Serres et l'évaluation sur Internet. <br /> Pour le DD, le sujet était porteur, ouvert (j'ai mentionné le dispositif ECJS en introduction, et une problématique sur le devoir de mémoire). Comme plan, j'ai proposé : 1/Commémorer, célébrer pour partager et mobiliser (évènement - histoire - culture - livre - poésie - mais aussi, mise en doute de la commémoration avec le texte de Pierre Nora; et une transition sur la nécessité de commémorer pour transmettre un certain nombre de valeurs; 2/Commémorer pour transmettre des valeurs (rôle de l'éducation : conservation, responsabilisation...; rôle de la nation). En revanche je n'ai pu réalisé qu'un résumé (indicatif en 48 mots) sur deux. Evidemment il m'a aussi manqué un peu de temps. Donc, bilan mitigé.<br /> <br /> Maintenant, demain résolution... DORMIR ! Aprés ces deux dernières nuits stressssantes. <br /> Ce que l'on peut souhaiter à tous : rendez-vous à Boulogne-Billancourt (moi çà me fait penser à Sartre, c'est déjà çà !). Bonne continuation Nalya, et de bonnes surprises pour toi. Bon courage à tous et toutes les autres.
P
LOL <br /> Moi aussi me suis planté... <br /> Tout ce que j'ai réussi à dire c'est que la veille documentaire permettent de prévenir les risques informationnels ... Par contre il m'a fallut 3h pour le faire ce commentaire , donc pour le reste ... Et pour le DD , le sujet était sympa (c relatif) mais il m'aurait fallu 15 minutes de plus pour faire mieux ... <br /> AARG ! Ce soir au lit à 9h et demain, je fais la fête !!!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité