Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
29 mai 2008

Concours de bibliothécaire territorial session 2008

Et voila, les épreuves du concours de bibliothécaire territoriale session 2008 viennent de s'achever en ce jour du 29 mai.

Au programme :

  • une note de synthèse sur le thème suivant : l'université populaire
  • une composition portant sur la citation suivante : "il me parait dangereux en terme de défense de la diversité culturelle que de vouloir abandonner la musique en bibliothèque sous prétexte qu'internet l'a tuée." Xavier Galaup

Résultats d'admissibilité en septembre ;) !

Publicité
Commentaires
X
Je commence par dire que je ne suis pour rien dans le choix du sujet. Je n'ai pas proposé une citation d'un de mes textes ni participé au choix.<br /> <br /> Celui qui a choisis la citation est assez pervers pour avoir laissé très ouvert les angles d'attaque entre diversités culturelles, musique et internet.<br /> <br /> Votre plan me paraît assez futé pour tenir la route mais mon avis ne préjuge en rien de la correction. De mon point de vue, vous avez posé les bonnes questions du moment. Est-ce ce qui sera attendu? Mystère.<br /> <br /> Bon courage pour l'attente et n'attendez pas pour préparer les oraux.
N
Marie, si tu peux présenter ton plan aussi ça serait sympa, ça permettrait à tout le monde de se rassurer (ou s'inquiéter!) en comparant [Clin d oeil]
N
Oui j'ai passé le concours, et je l'ai passé plus précisément à Lyon. Cependant Kallirrhoe, le lieu de passage dépend de ton lieu d'habitation (normal). Et sinon, je ne préfère pas trop me prononcer (pour ne pas me faire de faux espoir). Mais ce qui est certain, est que je le sens beaucoup mieux que le CAPES ! Autant à la sortie de l'épreuve STD je savais que le CAPES c'était raté pour moi, autant là j'ai l'impression d'avoir remplis mes objectifs (terminer mes épreuves pour commencer :p). Après, je ne pense pas pour autant avoir fais un devoir extraordinaire, mais on verra bien.[Zen]<br /> <br /> Pour ce qui est du plan Marie, je peux soumettre le mien (grandes idées pour les sous-parties), mais après je ne prétends pas qu'il soit fantastique...<br /> <br /> -> Problématique : Quelle place pour les bibliothèques face à l'accès direct des usagers à la musique,aux nouveaux modes d'écoute de la musique ?<br /> (je n'ai pas formulé la problématique exactement en ces termes puisqu'elle découlait de mon introduction, mais je vous la présente ainsi pour en exprimer l'idée principale. Idem pour le plan)<br /> <br /> 1.Instaurer un nouveau rapport à la musique<br /> <br /> * disparition du support ne signifie pas nécessaire ment "extinction"<br /> - même crainte pour le doc papier/numérique<br /> - naissance d'une nouvelle économie de la musique = adaptation des industries du disque => les bib. peuvent faire de même<br /> <br /> * rôle des bibliothèques<br /> - rôle patrimoniale, conserver + valoriser -> la musique fait partie du patrimoine<br /> x) pose le problème de la conservation des supports et des moyens de lecture<br /> - promouvoir des artistes locaux et/ou peu connus du publique + proposer un "cadre" en présentant différents genres musicaux -> internet espace vaste avec peu de visibilité<br /> <br /> 2. Une adaptation nécessaire des bibliothèques.<br /> <br /> * des usagers de plus en plus exigeants -> ils attendent de retrouver les mêmes services en bib que ceux que leur propose Internet (consultation/prêt en ligne...<br /> x) pose le pb du droit d'auteur)<br /> * proposer des services supplémentaires pour apporter une plus value et se distinguer d'Internet(rencontre d'artiste, sélection musicale thématique, signets avec renvoi sur les sites des artistes...)<br /> <br /> Voila en gros ce que j'ai mis, j'espère que cela conviendra au jury [Peur]
M
salut<br /> j'ai passé le concours<br /> je voulais savoir vos plans pour me faire une idée<br /> marie
K
Salut, tu l'as passé ce concours? il se déroulait où, si oui comment le sens tu?
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité