Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
4 octobre 2008

Oral concours bibliothécaire territorial

min_objets004Pour ce 200e billet, quoi de mieux que de vous faire le récit des épreuves orales du concours de bibliothécaire territorial (est-ce un signe ?!... espérons).

Donc voila, mardi 30 septembre 2008 à 13h, j'étais convoquée à Bouc-Bel-Air pour passer mes oraux.
min_objets002
J'arrive, je regarde autour de moi, que des personnes beaucoup plus âgées (et expérimentées ?), le stress monte... On a beau dire que l'âge ne compte pas, ça donne quand même l'impression de débarquer et de ne pas être à ma place (beaucoup trop jeune ?!). Enfin justement, c'est le moment de prouver au jury que j'ai MA place...

1ere épreuve :

  • Epreuve facultative de Traitement Automatisé de l'Information .

durée : 20 min de prépa + 20 oral (10 min exposé + 10 min entretien).
Je tire au sort le sujet : Les systèmes d'information changent-ils le fonctionnement des établissements culturels ?

Là, j'oublie de préciser que je n'ai absolument pas préparé cette épreuve, avec les cours qui me prennent tout mon temps, le peu qui me restait je le consacrais à réviser pour l'épreuve obligatoire.
Car, seul les points au-dessus de la moyenne compte pour l'épreuve facultative. Occasion en or de gratter des points me direz-vous, mais on fait comme on peut...

Donc, première interrogation : c'est quoi un système d'information ? interogationbleu Déjà ça commence mal... Mais je n'ai pas de temps à perdre, le 1er truc qui me vient à l'esprit c'est les SIGB (système informatisé de gestion des bibliothèques). Bon... système informatisé et d'information c'est pas vraiment la même chose... Enfin de toute façon j'ai rien à perdre... Allez je me lance, je vais partir sur l'idée que l'informatique a "révolutionné" les systèmes d'information en m'appuyant sur les catalogues des bibliothèques et des centres de doc pour montrer en quoi (gestion, recherche, rapidité...).

informatique1J'arrive devant le jury, (fort sympathique d'ailleurs) et je me lance dans mon court exposé (vous aviez dis 10 min ? pourquoi j'ai l'impression d'avoir tenu à peine 5min... :-s).

On enchaine avec les questions :
- des questions purement informatiques : pouvez-vous me donner les différents composants d'un ordinateur ? qu'est-ce qu'un processeur ? donnez moi différents types de logiciels ? a quoi sert Access ?

- des questions de "cours" : qu'est-ce que RAMEAU ? qu'est-ce qu'un thésaurus ? qu'est-ce qu'un logiciel libre ? qu'est-ce qu'une base de données ?

- des questions pratiques : on vous nomme dans une bibliothèque, vous êtes seule, la 1ere chose que vous demande le maire c'est d'informatiser la bibliothèque, comment vous y prenez vous ? où stockerais-je mes données ? sur quels supports ? que ferriez-vous pour réduire la fracture numérique à votre échelle ? quel équipement proposer pour les personnes déficientes visuelles ?


Jusque là tout va à peu près, avec le stress c'est difficile de trouver ses mots et on a toujours plus de mal à exposer nos idées qu'en temps normal. Mais je sors avec le sourire parce que j'ai un peu pris l'épreuve à "la rigolade", j'entends que je suis restée souriante et positive bien sur...

Mais les choses se compliquent (hélas), pour l'épreuve qui compte le plus : min_objets021

  • Epreuve obligatoire de Conversation avec le jury.

durée : 30 min de préparation + 30 min d'oral (10min d'exposé + 20 min d'entretien)
Je tire au sors le sujet : un texte de l'UNESCO traitant de "la doctrine de l'exception culturelle".

Alors là coup de stress, déjà que le terme d'exception culturelle ne me parle pas trop, je trouve le texte vraiment ardu à comprendre (et à commenter je vous en parle pas !) et avec tous les autres candidats que j'entends, la pression monte (oui oui, on est tous dans une même grande salle - note à moi même, toujours avoir des boules quies avec soi).
Je relis le texte 4-5 fois, c'est à peine si je comprends, le temps s'écoule et la pression monte encore d'un cran. Je me dis que ça y est ma belle illusion de devenir bibliothécaire s'envole, mais j'essaie de me ressaisir et de ne pas me condamner avant même d'être passée devant le jury.

J'arrive devant le jury (beaucoup plus froid que le précèdent) et c'est parti !

Je ne pense pas avoir tenu les 10min (d'ailleurs c'est sur) et mon commentaire de texte a été chaotique (je sais même  pas si je comprenais moi-même ce que je disais)...
exclamo__11_
Mais on enchaine sur les questions, des tas de questions.

- Beaucoup pour connaitre mon opinion personnelle : quels sont vos motivations pour ce travail ? que pensez-vous de la gratuité en bib ? de la gratuité pour certains support (monographies et périodiques) et pas pour d'autres (dvd, cd rom) ? de l'ouverture des médiathèques le dimanche matin ? de la numérisation par Google ? quel est votre live de chevet ? la dernière expo que vous avez visité ? donnez moi pour vous un exemple de bibliothèque qui est votre modèle en ce moment ? d'un point de vue bibliothéconomique, qu'est-ce que je pense du texte ? le texte m'a-t-il parlé ? avec quel genre de public je préfère travailler ?

- des questions de culture générale : qui est l'OMC, que fait-il ? qui est l'UNESCO ? citez moi des exemples de législation en musique et cinéma pour la préservation de la culture ? des exemples de bibliothèques qui ont un système de questions-réponses ?

- des questions en rapport avec les collectivités territoriale : les devoirs et obligations du fonctionnaires ? les étapes du processus de l'adoption d'une politique territoriales ? quels sont les acteurs territoriaux ?

Les 30 min s'écoulent, (et j'ai l'impression que ça a duré des heures !), je ressors lessivée ne me rappelant même plus de toutes les questions que l'on m'a posé. J'essaie de revoir toutes les réponses que j'ai pu donner et voir si j'ai "bien répondu", je sais que j'aurai pu faire mieux. Je ne suis pourtant pas une fille de nature très stressée, mais malgré tout, pour ce genre d'occasion c'est pas évident de garder son sang-froid tellement on sait que l'enjeu est grand.

de004Je ne donne pas cher de ma peau, encore un petit espoir que les notes de l'écrit me rattrapent, qu'il y ait beaucoup d'absents, que pour d'autres candidats ça été encore pire... Mais bon je ne me berce pas d'illusions et quand j'apprends que d'autres ont tiré des sujets du type "Wikipédia"( expressio6777 ), je me dis que ça aurait pu beaucoup mieux se passer et que donc mon destin ne prévoyait pas pour moi de réussite dans l'immédiat.

En attente des résultats, un peu déçue mais au moins je serais allée jusqu'au bout. Et qui sait, peu-être que quelque chose de mieux m'attend plus tard ?! mini_anges004

Publicité
Commentaires
K
On ne sait jamais, parfois il y a des surprises... En tout cas ne te décourage pas...en tout cas je te croise moi aussi les doigts...[Coder]
N
Moi je ne te conseille pas qu'il se passe comme le mien... [Oups] Si j'ai donné une mauvaise impression, il convient de rétablir la vérité : il s'est mal passé !!![attention](erf)
H
Bonjour, et merci pour ce témoignage. Je passe l'oral le 22, et j'espère qu'il se passera comme le vôtre ; certes le texte n'est pas simple, et j'imagine le stress que l'on doit ressentir à sa première lecture en salle d'examen... Mais bon, c'est au moins en rapport avec notre métier... Quant aux questions, elles sont telles que je les imagine ; pas toutes évidentes, loin de là, mais plutôt attendues...<br /> Courage en attendant les résultats, rien n'est joué, le jury a ses propres critères... qui ne sont sans doute pas les nôtres !
C
Courage chère Nalya, je croise les doigts pour toi !<br /> Bizou[demolite]<br /> C
Y
Il faut tuojours garder espoir, "sur un malentendu, ça peut toujours marcher" ! Et puis, ça fait toujours de l'expérience. Bon courage pour l'attente des résultats et bonne continuation !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité