Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

20 novembre 2008

Lancement d'Europeana

REUTERS | 20.11.2008 | 13:41

BRUXELLES (Reuters) - La Neuvième symphonie de Beethoven ou "La Divine Comédie" de Dante sont désormais disponibles d'un simple clic : l'Union européenne a lancé jeudi une bibliothèque numérique réunissant les grandes oeuvres du patrimoine culturel de l'Europe.

Les internautes sont invités à se connecter sur le site Europeana , disponible en plusieurs langues, qui donne accès à deux millions d'ouvrages et d'autres oeuvres culturelles et historiques appartenant à un millier d'institutions des 27 Etats membres.

Le nouveau site a été pris d'assaut par les internautes. Plus de 10 millions de connexions ont été enregistrées en une heure, ce qui a provoqué un "gel" de l'accès.

Cette initiative européenne se pose comme solution de rechange à des portails du même genre, par exemple Google Book Search.

"Si vous allez sur Google, vous ne savez pas toujours ce que vous allez trouver (...) Ici, oui. Les institutions (culturelles) existent depuis des centaines d'années et elles savent de quoi elles parlent et ce que vous pouvez y trouver", a expliqué Jill Cousins, directeur d'Europeana.

Europeana prévoit de proposer 10 millions d'oeuvres à la consultation d'ici 2010. Pour l'instant, un peu plus de la moitié des deux millions d'oeuvres présentées se trouvent en France.

Marty Swant, version française Pierre Sérisier

8ff7c67c_b708_11dd_bb0d_39ba0a6bd7de

On parle d'Europeana sur : le Figaro livre.

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 15:13 - Numérisation et archivage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Poster un commentaire