Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

17 mars 2009

Les Français et la lecture

D'après un sondage réalisé par TNS-Sofres publié dans "La Croix" du 12 mars, les Français seraient de petits lecteurs partagés entre besoin de distraction et soif de culture.

Le sondage (consultable dans son intégralité ici) est explicité par 3 principales illustrations et le site Non-Fiction nous propose son analyse (ci-dessous).

lecture1p

"S'ils sont 10 % à dévorer plus de 20 ouvrages par an, la majorité des Français (64 %) se classe dans la catégorie des petits et non lecteurs. En effet, alors que 34 % de la population déclare avoir lu moins de 5 livres au cours des 12 derniers mois, 1 Français sur 3 (majoritairement chez les hommes) concède n'en avoir pas eu entre les mains, mis à part des ouvrages scolaires ou universitaires. Notons que le développement d'Internet ne semble pas avoir d'impact négatif sur les pratiques de lecture : en effet, alors que les non lecteurs représenteraient 26 % chez les internautes, ils seraient 40 % chez ceux qui ne l'utilisent pas.

lecture3

Côté motivation, la détente et la culture arrivent à égalité (50 % et 49 %), alors que la lecture est aussi vue comme un moyen d'évasion (38 %) ou comme un support de réflexion (23 %).

lecture2p

Enfin, si le sujet et l'auteur sont les principales raisons de l'acquisition d'un livre, les Français avouent également suivre des conseils et plébiscitent majoritairement ceux des proches. Les lecteurs se fient ensuite à l'avis des médias, puis à celui du libraire (tout de même déterminant pour 16% des gros lecteurs)."

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 19:04 - Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Poster un commentaire