Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

01 septembre 2009

Google et la BM de Lyon : la suite !

Ca y est, on y est ! Je vous en avais parlé le 6 octobre dernier (ici), le grand chantier de numérisation des 500 000 documents appartennant à la bibliothèque municipale de Lyon a commencé. Dans un endroit tenu secret ont dont été transférés l'ensemble de ces documents en attente d'être numérisés par la firme Google.

Rappel des conditions du contrat passé :

  • "tous les ouvrages sont scannés à la main, ne devrait rien coûter à la bibliothèque de Lyon. Charge au prestataire, en l’occurrence Google, de trouver le moyen de gagner de l’argent dans l’opération."
  • "le moteur de recherche s’est engagé à transformer en fichiers numériques une importante partie des documents de la deuxième bibliothèque de France, après la BNF. Ces fichiers seront consultables gratuitement, sur le moteur de recherche et sur le site de la bibliothèque, où ils pourront même être téléchargés à raison d’un document à la fois."
  • "la bibliothèque s’est engagée à ne pas vendre les fichiers, par exemple à un autre moteur de recherche, au cours des quinze ans qui suivront leur mise en ligne."

A lire sur : Ecrans " Lyon transfère son fonds" du 29/08/09.

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 11:07 - Numérisation et archivage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Poster un commentaire