Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
5 janvier 2010

Vu en bibliothèque - L'attrait des chariots retours

38431_maxi_1image15Depuis maintenant un mois j'effectue un remplacement en bibliothèque au sein du secteur discothèque/vidéothèque. Et dès les premiers jours un phénomène m'a interpellé : l'attrait vif des usagers pour les chariots retours, et tout particulièrement le chariot réservé aux retours des DVD.

Cela s'est tout d'abord manifesté par une simple demande d'un usager "Mme savez-vous où est le meuble où sont normalement rangés les DVD ?" Bien évidemment le chariot en question était en train d'être utilisé par un membre du personnel à sa fin = ranger. Et bien évidemment cette question m'a d'autant plus surprise qu'il y avait " des meubles où sont rangés les dvd" tout autour de lui ....
Puis par une simple observation, une grande partie des usagers en entrant dans le secteur jettent un coup d'œil rapide aux dvd rangés sur le chariot.
Et surtout lors de la situation suivante. Lendemain des fêtes de fin d'année. On sent que les usagers ont empruntés en masse pour les congés de Noël puisque les retours arrivent eux aussi en masse... Je m'en vais donc, munis de mon "précieux" chariots retours débordant de Dvd classés par ordre alphabétique (nom du réalisateur) en rayon. J'en prends une petite pile et m'en vais les ranger. Chose faite, je me retourne pour en récupérer une autre pile et renouveler l'opération. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis, (qu'en quoi 1minute d'espace temps ?!) que trois personnes s'étaient ruées sur le chariot et avaient en leur possession chacune une pile de dvd en main... Ok ma première réaction a été "Oh mon Dieu, ils vont tout déclasser et je vais passer encore plus de temps à la préranger pour les ranger ensuite! ". Mais l'effet de surprise passé je me suis interrogée.

Le public pense-t-il que ces dvd sur le chariot contiennent forcement les dvd les plus intéressants ? Parce qu'empruntés par d'autres sont-ils plus pertinents que tous les autres présents dans la collection (=la théorie du mouton..) ?
Et dans ce cas, on peut légitimement s'interroger sur le travail de mis en valeur effectué par les membres du personnel. Dans cette médiathèque en question, deux meubles lui sont dédiés. Un contient les dernières acquisitions, tandis que l'autre proposent un ensemble de documents audiovisuels pour la famille/adolescents. Pourquoi ceux ci ne connaissent-ils par le même empressement de découverte de la part du public ? Ils sont pourtant bien situés et très visibles.
---> le choix de la majorité, du public aurait-il raison de celui des professionnels ?


Paradoxalement, si ces dvd "à succès" sont présents c'est bien parce que les membres du personnel ont décidé de les acquérir et que leur travail de sélection a porté ses fruits.
Reste donc que le conseil du public apparait à ce dernier plus convainquant que celui du professionnel. Encore la faute à cette image du bibliothécaire vieux jeu et trop intellectuel ("à tous les coups, il va encore me sortir un documentaire") ?
Et si on essayait de tirer partie de cet état de fait. Pourquoi ne pas essayer profiter de cette émulation et la nourrir ? A l'instar des clubs lecture, il pourrait être intéressant de créer des clubs cinéma. Où les avis de chacun pourrait être échangés et partagés. Et, dans le soucis de représentation de la fiction comme du documentaire (surtout du documentaire...), s'assurer qu'au moins un de ces derniers soit présenté (et pas toujours par le bibliothécaire...).
Dans le même état d'esprit, un blog consacré à la présentation de films/documentaires pourrait voir le jour (avec pourquoi pas les "coups de coeur" si chers aux bibliothécaires). Cet espace pourrait ainsi user de la force de recommandation du public et la faire coïncider avec la force de conseils des professionnels.

Bien sûr je ne prétends rien révolutionner et reste persuadée que tout cela existe déjà. Justement...où ? J'aimerai beaucoup avoir des retours d'expériences sur ce qui a déjà été fait en la matière donc si vous avez des pistes laissez les moi en commentaires ! :)

Publicité
Commentaires
C
Je pense qu'il existe une autre raison à cela : les utilisateurs se sont rendus déjà une première fois au rayon DVD, ne trouvant pas leur bonheur, ils cherchent à dénicher sur ces chariots les DVD désirés.<br /> <br /> En tout cas, brillant billet qui témoigne d'une excellente capacité d'observation.[Bravo]
P
Très intéressant ton billet ! <br /> A vrai dire ce comportement ne m'étonne pas vraiment car dans mon CDI les élèves se ruent en priorité sur... la boîte des retours ! Je trouve ça hallucinant mais apparement c'est un comportement quasi universel! ^^ <br /> Pour ma part je pense que les grandes rangées de livres impressionent les élèves et que du coup ils ont, grâce à la boite des retours, un choix restreint mais de qualité puisque d'autres ont choisi avant eux ces mêmes-livres (en tout cas ils le croient).<br /> <br /> Bonne année![Clin d oeil]
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité