Le Monde de Nalya

Actualité du monde du livre et de l'éducation. Conseils et adresses pour préparer le CAPES documentation et le concours de bibliothécaire territorial.

15 mars 2010

Quoi de neuf en littérature jeunesse ?

Quelles sont les dernières parutions du moment en littérature jeunesse ? Quels sont les derniers gros succès ? Tels sont les questions que je me suis posée, et pour y répondre rien de tel qu'un tour en librairie ! Et en matière de best-seller, on peut faire confiance à cette grande surface culturelle qu'est la FNAC pour nous les proposer.

Bon évidemment, je ne me suis pas amusée à relever toutes les dernières publications du mois, ni à noter tous les livres proposés. Voici donc une petite sélection de documents qui ont attiré mon attention (par leur contenu, présentation, couleurs etc).


Les albums :


08032010059 Non pas dodo ! Stéphanie Blake. L'école des loisirs.

De quoi ça parle Gaspard et son grand frère Simon ont passé une journée de rêve à construire une Mega Giga Grande Cabane trop stylée ! Mais c'est la nuit maintenant, et il faut dormir.

Aïe ! Gaspard a oublié son doudou dans la cabane. Sans doudou, pas de dodo ! Que faire ? " Gaspard, va chercher ma cape ! " dit Simon. C'est décidé. L'heure est grave. Il est temps pour Simon de révéler à son frère qu'il est Superlapin, un héros capable de braver les ténèbres pour rapporter son doudou à un petit sans défense...

J'ai aimé : les couleurs flashy de l'album, et cette tendre histoire fraternelle (moi aussi mon grand frère est mon super héros)

08032010060Frisson l'écureuil en pleine nuit. Mélanie Watt. Scholastic.

De quoi ça parle ? Dans cette nouvelle aventure, Frisson l'écureuil préfère rester éveillé toute la nuit plutôt que d'affronter les fantômes, dragons, monstres à picot et licornes qui peuplent ses rêves. Après quelques nuits blanches, Frisson commence à subir les effets secondaires liés au manque de sommeil. Ainsi, lorsque son horoscope lui prédit qu'à minuit, tous ses rêves se réaliseront, c'est la panique.Pourra-t-il élaborer un plan d'action à temps et échapper à toutes ces créatures menaçantes?

J'ai aimé : Frisson l'écureuil, (parce que bon l'écureuil c'est quand même mon animal favori) parce que dans cette épisode il apparait comme totalement déjanté (c'est le manque de sommeil) ! Puis j'ai adoré les planches "à choix multiples"

spread_frissonnuit


08032010061
Gros pipi. Emile Jadoul. Ecole des loisirs (Pastel)
 
De quoi ça parle ? Chaque nuit, c'est pareil. Léon le petit pingouin a envie de faire pipi. Alors, il appelle : « Maman! » Et Maman l'emmène jusqu'aux toilettes de l'igloo. Souvent, Léon se réveille une deuxième fois, et Papa se lève pour l'accompagner. Chaque matin, Papa et Maman sont très fatigués. Alors, ils disent à Léon : « Tu sais mon Léon, pendant la nuit, les grands pingouins comme toi, ils vont faire pipi tout seuls. Tu vas essayer ? » « Euh...Oui! Répond Léon.

J'ai aimé : Cette petite tranche de vie qui devrait si bien parler aux petits :)

Les romans ados :

Attention les yeux voici le Hit FNAC !

08032010069

1) Les chevaliers d'Emeraude, Tome 10 : Représailles. Anne Robillard. Michel Lafon
2) Fascination, Tome 1. Stéphanie Meyer. Hachette Jeunesse (Black Moon).
3) 16 lunes, Tome 1. Kami Garcia, Margaret Stohl. Hachette Jeunesse (Black Moon).
4) Révélation, Tome 4 : Fascination. Stéphanie Meyer. Hachette Jeunesse (Black Moon).
5) Le Journal d'un vampire. L.J. Smith. Hachette Jeunesse (Black Moon).
6) Cathy's BookSean Stewart et Jordan Weisman. Bayard Jeunesse.

J'ai craqué pour : 16 lunes.

9782012018228FSPourquoi ?
* Déjà parce que j'ai lu toute la série des Twilight, donc ça réduit le choix...
* Aussi parce que si je dois lire les 9 précédents "Chevalier d'émeraude" je ne suis pas arrivée au bout...
* Parce qu'il est un annoncé comme le "nouveau twilight" et que bon, j'ai bien aimé twilight... :)

De quoi ça parle ? (présentation de l'éditeur)
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

Je n'ai pas encore terminé de le lire alors pour l'avis critique il faudra encore attendre un peu. Mais ce que je peux dire pour l'instant c'est que cela se lit très bien, très vite et que tous les ingrédients du succès de twilight sont au rendez-vous !
Et pour vous mettre en haleine, voici la vidéo présentation du livre (version originale)

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Prochaine étape, un petit tour en librairie spécialisée jeunesse et repérage plus particulier des romans pour enfants !

Pour en savoir plus sur l'activité éditoriale, je vous recommande de suivre cette rubrique "Salon des nouveautés" du site Le Délivré.

http://www.wikio.fr
Posté par Nalya à 12:40 - Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

    16 Lunes

    Moi aussi j'ai lu sept lunes et j'ai litteralement craqué. J'ai ate de lire 17 Lunes !

    Posté par : ophelie
    Le 18 juillet 2010 à 17:50
    Ton avatar dans les commentaires ? Inscris toi sur Gravatar

Poster un commentaire