Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
16 septembre 2007

STD : 1ère partie

Ø Première partie : le commentaire critique d’un document (2h).

1 texte de ~ 4-5 pages issu d’un site web, un article de revue, un extrait d’ouvrage…

Copie à rendre : ~2-4 pages.
Objectifs :
analyse, synthèse, réflexion, présenter un document intéressant à lire, bien écrit, bien présenté, en bon français.
Compétences visées
: lecture rapide des documents, savoir aller à l’essentiel, organisation générale de la production, esprit de synthèse, réflexion personnelle, gestion du temps.
Indication de temps
:

  • Analyse du sujet = 5 à 10minutes
  • Lecturedu document et prise de notes = 20 à 30minutes.
  • Problématique = 5 à 10minutes
  • Production écrite = 1h30

 

Réalisation : Exploiter et commenter les idées principales et secondaires présentées par l’auteur sans en faire une paraphrase mais de façon critique, c'est-à-dire qu’il faut prendre position par rapport au sujet traité et par rapport à l’auteur du document.

Le commentaire répond à une question qui doit servir de fil conducteur de la réflexion.
=> 3 niveaux de discours : celui de l’auteur (le texte), point de vue personnel (vis-à-vis du sujet, de l’auteur et son contexte), celui d’autres auteurs.

Le commentaire critique nécessite la prise en compte du thème général du dossier, de la question posée et du document, mais aussi de la capacité du candidat à avoir une réflexion critique et à développer une argumentation basée sur de solides connaissances

 Forme du commentaire :

  • Introduction : contextualiser le sujet en abordant  le thème traité de façon général ; prendre en compte la question posée pour souligner l’intérêt du document ; présenter le document  (nature, auteur, thèmes abordées…) ; annonce de la problématique et du plan.
  • Développement : 2 ou 3 parties équilibrées. Chaque partie aborde un point du plan qui répond à la problématique. 
    • Présentation de la thèse de l’auteur relative à la question posée (éléments informatifs, réflexifs sur la question).
    • Position personnelle : donner ses propres arguments qui vont dans le sens de l’auteur oui qui le contredisent. Illustrer les arguments de références à d’autres auteurs, dispositifs, courants de pensées ou manifestation.
  • Conclusion : répond à la problématique tout en ouvrant sur une autre question. Récapitule les éléments clefs, met en relief les enjeux et les paradoxes et élargit sur de nouvelles perspectives.
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité