STD : 1ère partie
Ø Première partie : le commentaire critique d’un
document (2h).
1 texte de ~ 4-5 pages issu d’un site web, un
article de revue, un extrait d’ouvrage…
Objectifs : analyse, synthèse, réflexion, présenter un
document intéressant à lire, bien écrit, bien présenté, en bon français.
Compétences visées : lecture rapide des
documents, savoir aller à l’essentiel, organisation générale de la production,
esprit de synthèse, réflexion personnelle, gestion du temps.
Indication de temps :
- Analyse
du sujet = 5 à 10minutes
- Lecturedu document et prise de notes = 20 à 30minutes.
- Problématique = 5 à 10minutes
- Production écrite = 1h30
Réalisation : Exploiter et commenter les idées
principales et secondaires présentées par l’auteur sans en faire une paraphrase
mais de façon critique, c'est-à-dire qu’il faut prendre position par rapport au
sujet traité et par rapport à l’auteur du document.
Le commentaire répond à une question qui doit
servir de fil conducteur de la réflexion.
=> 3 niveaux de
discours : celui de l’auteur (le texte), point de vue personnel (vis-à-vis
du sujet, de l’auteur et son contexte), celui d’autres auteurs.
Le commentaire critique nécessite la prise en
compte du thème général du dossier, de la question posée et du document, mais
aussi de la capacité du candidat à avoir une réflexion critique et à développer
une argumentation basée sur de solides connaissances
- Introduction : contextualiser le sujet en abordant le thème traité de façon général ; prendre en compte la question posée pour souligner l’intérêt du document ; présenter le document (nature, auteur, thèmes abordées…) ; annonce de la problématique et du plan.
- Développement : 2 ou 3 parties équilibrées. Chaque partie aborde un point du plan qui répond à la problématique.
- Présentation de la thèse de l’auteur relative à la question posée (éléments informatifs, réflexifs sur la question).
- Position personnelle : donner ses propres arguments qui vont dans le sens de l’auteur oui qui le contredisent. Illustrer les arguments de références à d’autres auteurs, dispositifs, courants de pensées ou manifestation.
- Présentation de la thèse de l’auteur relative à la question posée (éléments informatifs, réflexifs sur la question).
- Conclusion : répond à la problématique tout en ouvrant sur une autre question. Récapitule les éléments clefs, met en relief les enjeux et les paradoxes et élargit sur de nouvelles perspectives.