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Le Monde de Nalya
2 mars 2008

Revue de presse

Masazzr1005Suivant les conseils de Saamarande, j'ai tenté de répertorier les différents faits qui ont marqué l'Education nationale et les jeunes depuis la rentrée 2007, en les regroupant par thèmes. Voici donc une liste (non exhaustive) de tout ce que j'ai pu relever. Si vous souhaitez en ajouter certains, n'hésitez pas à les poster en commentaire :-)

Violence :

  • (fin janvier 2008) Un débat renouvelé par la gifle  d'un professeur de technologie à son élève de 6e l'ayant insulté [collège Gilles-de-Chin de Berlaimont (Nord)], qui sera prochainement jugé (mars 2008) et repose les questions de l'autorité à l'école.

Maîtrise des fondamentaux :

  • (février 2008) Xavier Darcos a présenté à la presse les nouveaux programmes du primaire, couvrant la maternelle et l'école élémentaire. Pour Xavier Darcos, il s'agit "d'une véritable      révolution culturelle, qui consiste à recentrer l'école sur les enseignements essentiels", c'est-à-dire le français, les maths et l'EPS.     

→ Davantage d’heures de français, de mathématiques et de sport.
« Retour aux fondamentaux »

Citoyenneté :

  • La formation d’un citoyen est l’une des missions principales de l’Ecole. De fait, la sensibilisation des jeunes aux  enjeux de …. constitue un des points essentiels de l’éducation que doit  recevoir l’élève, futur citoyen. Ainsi, cette dimension se trouve-t-elle   réaffirmée dans l’adoption du socle commun de connaissances et de compétences (juillet 2006) à travers 3 des sept piliers ; à savoir  « la culture humaniste », « les compétences sociales et civiques » et « l’autonomie et l’esprit d’initiative ; que chaque élève est sensé maîtriser à la fin de sa scolarité.

  • (février 2008) Nouveaux programmes de primaire : principal changement concerne la    disparition de l'éducation civique, remplacée par une instruction civique et morale. "Cet enseignement permet à l'enfant de découvrir progressivement les valeurs, les principes et les règles qui régissent l'organisation des relations sociales" annonce Darcos.      "L'apprentissage des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le drapeau tricolore, Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel nos enfants devront se lever"     

  • Rapport Attali préconise la mise en place au Collège dès la rentrée 2008 d’un service civique hebdomadaire d'une demi-journée pour développer l'altruisme, le travail en équipe et le sens de l'intérêt général. Avec des activités de  soutien à l'égard des personnes âgées ou la «participation à l'entretien  des forêts».

  • Note de vie scolaire prise en compte pour le DNB. (assiduité des élèves, respect du règlement intérieur, récompenser l'engagement des élèves)

Mémoire :

  • (22 octobre) Lecture de la lettre de Guy Mocquet dans tous les lycées

  • Confier la mémoire d’un enfant de la Shoah  à chaque enfant de CM2 :  
    • suscite les critiques de nombreux historiens, enseignants et psychologues.
    • Selon  une enquête menée par le CSA + 3 Français sur 5 (61 %) des français sont hostiles à la proposition de Nicolas Sarkozy de confier la mémoire des enfants victimes de la Shoah à chaque élève de CM2.

Réussite scolaire/Egalité des chances/Scolarité :

  • Accompagnement éducatif, des « orphelins de 16h » proposé dès la rentrée 2008 à l’ensemble des écoles, collèges et lycées.
  • Les enquêtes  internationales montrent que la France est la championne du redoublement. Plus d’un tiers des élèves redoublent au moins une classe pendant la période de scolarité obligatoire (école élémentaire + collège) et 15 % deux fois ou plus. En ajoutant les redoublements au lycée, un élève sur deux sera « victime » d’un redoublement au cours de sa scolarité, pourtant reconnu aujourd’hui par la plupart des spécialistes de l’éducation comme « la méthode la plus inefficace qui soit pour surmonter ses difficultés ». Tous les pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande, Danemark) mais aussi des États comme la Grèce ou le Portugal l’ont définitivement supprimé. un élève qui a redoublé au cours préparatoire (CP) ou au cours élémentaire (CE1) a près d’un risque sur deux de finir sa scolarité sans diplôme, alors que des études montrent que ceux qui ont poursuivi le cursus (à niveau égal) sans redoubler s’en sortent beaucoup mieux.

  • Le  ministre de l’Education nationale, en présence de Fadela Amara a présenté, le 14 février, le volet "éducation" de la dynamique Espoir Banlieues. Des mesures qui visent à lever les "huit difficultés" qui barrent aujourd’hui aux jeunes la route de la réussite. Huit décisions fondamentales ont été définies : Un accompagnement scolaire dans les 5 311 écoles de l’éducation prioritaire au plus tard en octobre 2008 ; Mise en place du "busing" pour plus de mixité sociale à l’école ; Casser les ghettos scolaires : trente établissements seront détruits puis reconstruits ; Les internats d’excellence ; Création de trente sites d’excellence dans les quartiers difficiles dès 2008 …

Orientation :

  • bac pro en 3 ans = suppression du BEP.
  • L’un des objectifs prioritaires du Gouvernement est le plein emploi. Pour l’atteindre, trois quarts de l’effort consistent à améliorer la formation, a souligné François Fillon.

L’enseignement professionnel est l’une des filières essentielles du système éducatif : l’action engagée pour la moderniser sera donc poursuivie et renforcée. Il s’agira de rénover les diplômes - des bacs professionnels en 3 ans seront créés.

  • Orientation active des lycéens. Dispositif pour mieux orienter les élèves, et les aider à mieux choisir leurs filières d’étude ; système de dossier unique envoyés dans les universités où ils souhaitent s’inscrire. But = mieux orienter grâce à un contact direct lycée/université pour lutter contre l’échec en 1ere année d’université.

  • (nov 2007) Les partenariats école-entreprise se développent : Xavier Darcos a fait du rapprochement école-entreprise une de ses priorités. Il a clôturé les premières assises du partenariat école-entreprise au salon Educatec. → volonté de faire découvrir le monde de l’entreprise aux élèves ; valoriser les formations à caractère professionnelle ; renforcer les relations du système éducatif avec le monde économique.

TICE :

  • La "maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication" est l’une des sept composantes du  socle commun de connaissances et de compétences. L’Education nationale a donc l’obligation de former et d’évaluer les élèves dans ce domaine.
  • Prise en compte du B2i dans l’obtention du Diplôme National du Brevet

  • 4ème pilier du socle commun « Maîtrise des TIC »
  • (octobre 2007) « Egalité d’accès des jeunes au numérique » = distribution de 220 000 clés USB dans les lycées de la région Ile-de-France.

  • (nov 2007) Education numérique à l’école  primaire : L’école doit jouer tout son rôle éducatif et accompagner les enfants dans l’usage des technologies de l’information et de la communication (Tice), a plaidé Xavier Darcos en inaugurant le salon Educatice. Le ministre a mis  l’accent sur l’équipement des écoles primaires et le rôle des Tice dans l’aide aux élèves souffrant de handicaps.

  • (fév 2008) Le gouvernement pakistanais a décidé de bloquer "jusqu'à nouvel ordre" l'accès de ses  internautes au site d'échange de vidéos YouTube. Les autorités ont ordonné à tous les fournisseurs de services Internet de fermer les accès  au site en raison de la "teneur blasphématoire" et portant atteinte à l'islam de certaines vidéos diffusées par YouTube. Décisions similaires déjà prises en Turquie, en Thaïlande et au Maroc. (Pakistan) Accès débloqué le 26 février 2008 pour avoir rendu difficile l'accès au site pendant 2h dans le monde entier.

  • (Nov 2007) la bibliothécaire d’une école du New Jersey plaçait dans la salle d’ordinateurs des panneaux « Just Say No to Wikipedia » (Dites Juste Non à Wikipédia), reprenant le slogan utilisé lors de la campagne anti-drogue lancé par Nancy Reagan dans les années 80. Le mouvement a été suivi par d’autres établissements, qui à leur tour, ont décidé de bloquer l’accès à l’encyclopédie en ligne depuis leurs ordinateurs. Ces derniers jours, Tara Brabazon, professeur à l’université de Brighton a relancé le débat en interdisant à ses étudiants l’utilisation de sites comme Google et Wikipédia.

Santé :

  • (2007) La publication du rapport « Adolescent en souffrance » par les Défenseurs des droits de l’enfant a fait grand bruit. Un constat alarmant : plus de 40 000 tentatives de suicides par an, une polyaddiction en hausse, une banalisation des prises de drogues et l’apparition de nouvelles formes de souffrances psychiques. Il est ainsi apparut plus que nécessaire à l’Education nationale de renforcer son action auprès des jeunes dans le domaine de la santé.

  • (janvier 2008) Rapport annuel de l'Observatoire national de la sécurité des établissements (ONS) montre que les toilettes sont trop sales à l’école, La moitié des élèves de CM1 et CM2 se plaignent de maux de ventre parce qu'ils se retiennent d'aller aux toilettes. Selon le rapport, les écoliers se plaignent de la saleté (57%), de la mauvaise odeur (72%) et du manque d'intimité (14%).

  • (février 2008) « Plan santé jeunes » proposé par Roselyne Bachelot, présenté au Conseil des Ministre ; qui vise à "prévenir les conduites à risques", par la lutte contre l'anorexie, la promotion des bonnes habitudes alimentaires et la lutte contre les pratiques addictives comme l'alcool.

Europe :

  • Rentrée 2008 aux couleurs de l’Europe :
    • rentrée aux couleurs de l’Europe : pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique,  information aux élèves et aux parents
    • semaine de l’Europe à l’école (fin oct 2008)

Culture humaniste :

  • Rentrée 2009 : Enseignement de l’histoire de l’art à l’école primaire. Sera progressivement étendu au collège et lycée pour être pris en compte dans l’obtention du DNB (épreuve obligatoire). L'enseignement de l'art sera intégré aux programmes d'histoire, de lettres et de langue, jusqu'à représenter un quart des horaires d'histoire. Surtout, il occupera la moitié des programmes d'éducation musicale et d'arts plastiques, consacrés jusqu'ici surtout aux pratiques instrumentales et picturales.

    La pratique artistique sera également renforcée à l’école et hors de l’école, notamment au sein des      activités menées dans le cadre de l’accompagnement éducatif des élèves après 16 heures.

Culture scientifique :

  • Les résultats de l'enquête internationale PISA sont sans appel : l'école française recule. PISA 2006 concerne 57 pays et évalue le niveau des jeunes de 15 ans avec une priorité cette année pour la culture scientifique. Les jeunes français se situent un peu en-dessous de la moyenne.La France qui était 10ème en 2003 descend au 17ème rang.

Pratique d’une langue étrangère :

  • Le président Nicolas Sarkozy écrivait l'automne dernier dans sa "Lettre aux  éducateurs" qu'il souhaitait que chaque élève puisse parler et comprendre au moins deux langues étrangères. Pour y parvenir, le ministre de l'Education nationale a présenté un plan de renforcement de la pratique des langues étrangères à  l'école sur quatre ans. L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école élémentaire sera ainsi généralisé et commencera au cours préparatoire "d'ici la rentrée 2010". Xavier Darcos a également annoncé la généralisation des 6e dites "bilangues", où deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées en plus du français.

Lecture numérique :

  • (novembre 2007) Sortie du Kindle d’Amazon, un “lecteur” de livres. Il se connecte à l’internet d’où il reçoit directement livres, mais aussi magasines, journaux (Le Monde, le New York Times et le Wall Street Journal) et mêmes blogs.

Handicap :

  • L’arrêté du 21 janvier 2008 précise les dispenses de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou  handicapés auditifs.
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Commentaires
I
Merci vraiment pour tout ce site ! Une vrai mine d'or !
G
Merci pour ce dernier coup de pouce!! <br /> Bonne chance à toutes et tous ;p <br /> guillem
P
Très bon travail ! Je pense que c'est une très bonne idée de faire cette revue de presse. Maintenant, on va essayer de mettre nos connaissances en commun pour essayer d'enrichir tout cela ! un peu de cyberculture dans ce cyberespace.Bonnes révisions...
P
Bravo! cette synthèse est vraiment claire et précise! Merci ça va m'être utile!
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