Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
17 janvier 2009

Guide du lecteur, réflexion

Dans le cadre du cours "analyse et produits documentaires" suivis à l'IUT, j'ai été amené avec ma binôme établir une réflexion sur le produit documentaire de notre choix. Pour notre part, nous avons donc décidé de travailler sur ce cher Guide du lecteur, outil (selon moi) indispensable aux bibliothèques pour leurs usagers.

Aussi, avons-nous dû réfléchir aux éléments qui nous semblaient essentiels d'être spécifiés dans le guide. Le but du travail étant de les définir et d'établir une comparaison entre plusieurs guides de bibliothèques.

C'est ainsi, qu'en premier réflexe, nous avons utilisé le "Google magique" pour voir si des réflexions avaient déjà étaient produites sur le sujet. Bien sur, excepté cet article du BBF (fort intéressant d'ailleurs) nous n'avons rien trouvé... Mais puisque nous avons eu une bonne note, je vous fais partager _cliquer_ici_ (du moins le travail sur la construction de la grille d'analyse et la grille elle-même, après à vous de l'appliquer mini_c_ecureil001 ) !

Suite au commentaire, voici des exemples de guide du lecteur consultables sur le net :

Mais le plus simple, pour en observer de plus près, est encore de se rendre à la bibliothèque la plus proche de chez vous !

Publicité
Commentaires
N
@Bibette, contente que mon travail t'ai été utile. Bon courage pour la rédaction du mémoire !
B
Je suis actuellement en stage de deuxième année de DUT, l'une de mes missions est la réalisation d'un guide du jeune lecteur, tout comme toi, j'ai googlelisé "guide du lecteur" et le seul resultat pertinent obtenue est celui de la bbf (que j'ai trouvé très intéressent tout comme toi [jap]).<br /> A la lecture de ton rapport j'ai eu l'occasion de répondre à un grand nombre de question que je me posais, alors merci !<br /> <br /> Ce commentaire avait pour unique but de t'adresser mille et un merci :)
N
Cet outil se trouve dans la plupart des bibliothèques, rares sont celles qui n'en possèdent pas mais peut être es-tu tombée sur ces exceptions [Clin d oeil]. Généralement tu peux les trouver à l'accueil et/ou à la banque de prêts.<br /> <br /> Pour des exemples en ligne, ça se complique... je vais faire une petite recherche sur le net de ceux que j'ai utilisé et si je les trouve, je l'ai rajouterais dans mon billet.
L
Je viens de lire ton rapport sur le guide du lecteur, et il m'a tout à fait intéressée! Je ne savais pas qu'il existait ce type de produit en bibliothèque, du moins je n'en ai jamais vu! Alors soit je suis à moitié aveugle (ce qui est possible), soit les bibliothèques feraient mieux de s'intéresser à ce type d'outil car cela me semble essentiel!<br /> As-tu expérimenté un prototype de l'outil? Car ce serait instructif d'en voir des extraits sous forme de photographies....
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité