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Le Monde de Nalya
15 septembre 2007

Le déroulement des épreuves

Les épreuves écrites d’admissibilité :

1. Épreuve de sciences et techniques documentaires.
L’épreuve s’appuie sur plusieurs documents et sur un questionnaire. Elle comporte
trois parties :
- commentaire critique d’un document ;
- analyse de situation et de dispositifs techniques ;
- exposé relatif aux applications pédagogiques des sciences et techniques documentaires
auxquelles se rapporte l’épreuve ainsi qu’à leur rôle par rapport à
l’évolution des systèmes et de l’enseignement.
(Durée : cinq heures ; coefficient 1).

2. Épreuve de dossier documentaire.

À partir d’un ensemble de documents, le candidat élabore un dossier relatif à
une question de politique documentaire dans le contexte d’un établissement
scolaire du second degré. Ce dossier est accompagné :
- d’un plan de classement ;
- du ou des résumés en un nombre maximal de mots d’un ou deux documents
choisis par le jury parmi ceux remis au candidat ;
- d’une note de synthèse précisant les objectifs, le contenu et les conditions
d’exploitation.
(Durée : cinq heures ; coefficient 1)

Les épreuves pratiques et orales d’admission:

1. Épreuve pratique de techniques documentaires.

Cette épreuve est constituée par la recherche, le traitement et l’exploitation de
l’information à des fins pédagogiques en milieu scolaire.
À partir d’une question posée, le candidat :
- procède à une recherche documentaire dans le cadre de l’environnement
documentaire mis à sa disposition;
- sélectionne trois documents dont il réalise ou analyse le traitement documentaire
complet.
En fonction de l’exploitation pédagogique envisagée dans son exposé, le candidat :
- présente le processus de la recherche documentaire ;
- justifie sa sélection;
- commente le traitement documentaire réalisé.
(Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : quarante-cinq
minutes [exposé de vingt minutes maximum suivi d’un entretien] ; coefficient 2).

2. Épreuve sur dossier.
Cette épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant un ou
plusieurs documents. Elle comporte un exposé suivi d’un entretien avec les
membres du jury.
Elle permet au candidat de démontrer :
- qu’il a réfléchi aux finalités et à l’évolution de la profession ainsi que sur les
relations entre celle-ci et les disciplines enseignées dans le second degré ;
- qu’il a réfléchi à la dimension civique et sociale de l’enseignement et de l’activité
professionnelle qu’il souhaite exercer ;
- qu’il a des aptitudes à l’expression orale, à l’analyse, à la synthèse et à la communication;
- qu’il peut faire état de connaissances sur l’organisation d’un établissement scolaire
du second degré.
(Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : quarante-cinq
minutes [exposé de vingt minutes maximum suivi d’un entretien] ; coefficient
2).

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