Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Nalya
8 janvier 2008

Les jeunes français : pessimistes ?

L’Express, en partenariat avec la Fondation pour l’innovation politique, publie cette semaine un sondage baptisé «Les jeunesses face à leur avenir», réalisé auprès de 20 000 jeunes (16-29 ans) vivant en Europe, Asie ou Amérique du Nord. Le moral des jeunes Français n’est pas extraordinaire. Quelques chiffres en témoignent :

  • Seuls 39 % d’entre eux pensent que les gens peuvent changer la société, contre 63 % des jeunes Américains et 50 % des Allemands.
  • A la question «Votre avenir personnel est-il, prometteur ?», ils ne sont que 26 % à dire oui, contre 60 % des Danois, ou 54 % des Américains, encore une fois très optimistes.
  • Alors que 60 % des américains ont l’espoir de décrocher un bon travail, les jeunes Français ne sont que 27 %, juste devant les Polonais (25 %) et loin devant les Japonais, qui ne sont que 9 % à partager cet espoir.
  • Un jeune Français sur 4 juge « important de ne pas se faire remarquer dans la vie », tandis que 1 sur 2 - 54%, record mondial ! - estime que « le regard des autres est déterminant » dans ses choix professionnels.
  • « Parmi tous les pays étudiés, seuls les jeunes Français considèrent que l’obéissance est une valeur plus importante à transmettre à leurs enfants que l’indépendance. »

De quoi s'interroger...

Sources : l'Express.
L'intégralité de l'enquête : ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité